Quels sont les plats incontournables à déguster en Suisse ?

La cuisine suisse, qui est très variée, est de type paysan, et est reconnue même à l’international. Robuste et consistante, cette cuisine fait surtout appel aux produits du terroir et de saison (fruits et légumes, crème et laitage, viandes, volailles ou poissons).

Les recettes traditionnelles

Le repas national, par excellence, est la fondue. Met fait avec du fromage dur du type gruyère fondu à petit feu avec du vin blanc, la fondue se mange avec du pain. En second lieu vient la raclette qui n’est pas si différente de la fondue. Elle s’obtient en fondant la surface du fromage avec du feu. Ce plat se consomme avec des pommes de terre, des petits oignons et des cornichons.

Entre autres spécialités typiquement suisses, il y a le röstis ou roesti qui est une galette à base de pomme de terre. Aux pommes de terre sont ajoutés du fromage, du lard et des tranches d’oignons.

Quels sont les plats incontournables à déguster en Suisse ?

Le muesli est un dessert particulièrement prisé par les Suisses. Il s’agit d’un mélange de céréales, de fruits secs et de fruits de saison, le tout imprégné dans du lait ou du yaourt. Il se prend aussi en petit déjeuné. Autres recettes, nous avons le risotto à la tessinoise et l’émincé de veau à la zurichoise qui sont des mets régionaux.

Les autres produits

Les Suisses sont friands des produits de la boulangerie qui sont très variés : le pain paysan, le pain bis, le pain de poire, le pain d’épice, des pains particuliers pour des événements particuliers, etc. Il ne faut pas oublier la fameuse galette des rois. En matière de fromage, la Suisse a hérité d’une tradition ancestrale.

En plus du fromage frais, le pays est riche de plus de 800 variétés de fromage. Il regorge aussi de charcuteries qui sont consommées nature ou intégrées à d’autres recettes. Enfin, on ne saurait parler de la Suisse sans parler du chocolat et de la confiserie qui font également sa renommée.