Les activités estivales dans la région du Valais

valais


Partageant une frontière avec l’Italie et la France, le Valais est incontestablement l’une des plus magnifiques régions de la Suisse. Ce territoire, d’une superficie de 5 224,25 km2 possède de réels atouts, que vous serez ravis de découvrir en famille, en amoureux ou entre amis. Avec ses paysages variés à couper le souffle et son doux climat alpin, ce canton est la destination de choix pour profiter d’une palette d’activités cet été sur le territoire helvétique.

Des destinations alliant charme et authenticité à découvrir


Le Valais est l’un des territoires suisses les plus agréables à visiter en période estivale. Majestueux, ce canton se laisse découvrir à travers ses destinations les plus emblématiques telles que Zermatt dont l’emplacement au pied du Cervin en fait l’un des villages de vacances les plus prisés au monde. Une escapade en région valaisanne vous permettra de séjourner dans d’autres cités comme Sion et Martigny, qui ne manquent pas d’atouts.

Chef-lieu du canton valaisan, Sion abrite de multiples attraits touristiques dont ses deux imposants châteaux qui dominent son centre médiéval. Lors d’une promenade dans la vieille-ville médiévale de cette métropole à taille humaine, vous pourrez admirer d’étonnantes façades de maisons avec des détails architecturaux encore préservés.

Mais l’expérience la plus extraordinaire d’une balade dans le centre de Sion reste la vue panoramique sur les Alpes, les vignobles en terrasse et le Rhône dont vous profitez depuis les châteaux.

Quant à Martigny, c’est une ville romaine qui dispose de réels atouts qui vous combleront à l’occasion de votre périple estival dans le Valais. Bénéficiant d’une situation avantageuse entre la Suisse, la France et l’Italie, cette destination a la particularité d’offrir un accès facile aux plus belles randonnées d’été de la région.

Cette cité et ses alentours regorgent de trésors naturels tels que les Gorges du Durnand. Cette commune se démarque également par un riche patrimoine culturel et historique avec notamment l’existence de nombreux circuits thématiques.

Ceux-ci vous permettent de découvrir des sites archéologiques et des vestiges romains tels que les ruines de temples, de thermes et d’amphithéâtres. De plus, vous pourrez organiser une visite la (fondation gianadda, qui est un musée extraordinaire avec une riche collection d’œuvres.

Profitez d’un maximum d’activités grâces aux lacs et centres thermaux du Valais

lac de montagne

Si vous êtes un amoureux de baignade en eaux douces, vous apprécierez des vacances estivales au cœur du Valais. Cette région suisse compte sur son territoire un nombre impressionnant de lacs. Ainsi, vous serez ravis de découvrir les nombreuses possibilités que vous offre le lac souterrain de St Léonard, un site naturel remarquable situé à seulement une dizaine de minutes en voiture de Sion.

Vivez une expérience des plus insolites en vous offrant une balade lacustre en baraque sur le lac souterrain le plus important d’Europe. Vous trouverez aussi sur le territoire valais, plusieurs autres lacs qui vous réservent des surprises agréables en termes de découvertes et d’activités comme le lac De Derborence.

Résultat de deux éboulements, ce site classé réserve naturelle, possède une flore et une faune si singulière qui vous émerveillera. Sachez cependant que le dépaysement commence dès votre arrivée sur les lieux avec les éboulis naturels formés suite au détachement datant du XVIIIe siècle de grosses masses rocheuses que vous pourrez admirer d’entrée de jeu.

Si vous rêvez de détente et de relaxation dans un cadre paradisiaque, n’hésitez pas à prendre la direction de Saillon et d’Ovronnaz qui abritent d’impressionnants centres thermaux. Installés en altitude et en plein cœur des montagnes, ces deux bains vous promettent des moments uniques de détente et d’évasion dans un décor hors du commun.

Offrez-vous des moments de randonnées inoubliables le long des bisses


Faisant partie de l’identité culturelle de la région valaisanne, les bisses vous offrent une infinité de possibilités pour des randonnées mémorables à la découverte des paysages grandioses et diversifiés. Ce canton suisse a la particularité de compter sur son territoire un grand nombre de ces petits canaux réalisés à partir du XIIIe siècle en vue de l’irrigation des vignobles et des prairies.

Si vous séjournez dans une ville comme Sion, vous pourrez commencer votre journée en partant de son centre pour parcourir les sentiers longeant les bisses qui relient Montorge et Lentine. En suivant ce chemin le long de bisses enfouies dans un écrin de vignobles, vous apprécierez la magnifique vue sur la cité de Sion et ses imposants châteaux. Partout dans le Valais, vous trouverez des bisses le long desquels vous serez heureux de vous balader tout en contemplant la beauté des paysages de cette destination de charme.

Un petit bout de paradis pour les activités en famille


Pour les familles, le Valais n’est pas uniquement un terrain de jeu naturel d’exception pour la pratique d’activités multiples comme la randonnée ou la baignade dans les lacs. Ce territoire constitue aussi un vrai havre de paix pour se détendre et s’évader lors d’une escapade familiale. Impossible pour les parents et leurs enfants de s’ennuyer pendant leur séjour valaisan. Avec plus de huit destinations labellisées « Family Destination », le Valais séduit par la variété de ses infrastructures et ses offres destinées aux familles.

Entre les randonnées de découverte en pleine nature, les balades et visites de sites touristiques ou encore les aventures dans des parcs de loisirs, vous aurez l’embarras du choix. Dans le canton, les petits comme les grands trouveront facilement des activités qui leur conviennent. Pendant les journées chaudes de la saison estivale, toute la famille pourra se rendre à l’une des multiples piscines en plein air en plus de la palette d’autres possibilités comme la pratique du vélo et du VTT ou encore la chasse au trésor.

Par ailleurs, les enfants qui vous accompagnent durant vos vacances dans le Valais cet été pourront profiter d’une panoplie d’activité de divertissement au Swiss Vapeur Parc à Port-Valais. Vos bambins seront heureux d’embarquer sur l’une des multiples répliques de train à l’échelle ¼  que propose ce parc d’attractions se trouvant au bord du Lac Léman. En famille ou entre amis, vous passerez un moment inoubliable au cœur de cet univers délirant de trains en modèles réduits. 

Vous profiterez également d’une palette d’actions et d’aventures au Western city, un parc avec une multitude d’attractions pour vos enfants. Ne manquez pas cet endroit si souhaitez permettre à vos petits de s’amuser à volonté dans une ambiance digne de films western. 

Pour un roadtrip en Valais vous pouvez louer votre voiture chez un particulier.