Vanneau huppé

De Wikivalais

Le Vanneau huppé (vanellus vanellus) est un limicole de la famille des charadridés. Son milieu originel, les prairies humides, ont quasiment toutes été converties en terres cultivables, ce qui a entrainé la perte de la quasi totalité de la population nicheuse suisse. Depuis, il s'habitue peu à peu à la nidification en terres cultivées, mais ses effectifs restent très faibles.


Sommaire

Comment l'identifier ?

C'est un oiseau de la taille d'un pigeon, au dessus foncé et dessous clair avec un plastron noir. Mais le signe distinctif de cet oiseau est sans doute sa huppe noire qu'il peu tout de même rabattre.

Vanneauhuppé.jpg

Alimentation

Cet oiseau se nourrit généralement au bord de l'eau ou alors dans les champs. Il saisit ses proies sans sonder la vase. Cependant, à côté de ces invertébrés, le vanneau huppé se nourrit également de plantes, graines et algues, mais en proportions bien moindres.


Habitat

Le vanneau huppé se tient généralement sur les sols humides, rivages nus ou champs. Il préfèrent nettement les zones dégagées, permettant d'apercevoir au loin ses potentiels prédateurs. Par endroit, ce sont même les aérodromes qui sont colonisés !


Reproduction

En Valais : L'espèce ne se reproduit que dans le Bas-Valais, avec un seul couple. En Suisse : Il y a en tout une centaine de couples.


Hors-reproduction

Le vanneau huppé se rencontre en valais en assez grands groupes (de 10 à 100 généralement) pendant l'hiver. On le retrouve notamment à Vétroz, Conthey, Martigny, dans le Bas-Valais, ...


Outils personnels