Sylviane Neuenschwander-Gindrat

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1954

Biographie

Sylviane Neuenschwander-Gindrat est anthropologue sociale, médecin et cinéaste indépendante. Elle est née en 1954 à Bâle et a grandi au Chili. Elle a étudié la médecine à l’Université de Lausanne.

En 2001, elle suit des cours d’arts visuels à la Haute école des arts de Berne et poursuit par un Master en Anthropologie Social et Sciences du Film à l’Université de Berne et Zurich.

En 2009, elle est associée et gérante de Ghornuti Filmproductions Sàrl, une société basée à Ayent qui produit des films engagés dans le social, la culture et le politique.

Thèmes de recherche

  • Anthropologie visuelle
  • Anthropologie de la ruralité et des cultures alpines
  • Anthropologie médicale.

Prix

Filmographie

Une sélection de ses réalisations:

Bibliographie

Parutions récentes :

  • « La performance des acteurs dans le documentaire : l’exemple du film Schneeweisse Schwarznasen », dans ethnographiques.org, Numéro 18 - juin 2009 [en ligne].
  • Schneeweisse Schwarznasen. Ein ethnografischer Film.Einige Aspekte zum soziokulturellen Kontext der Schwarznasen Schafzucht im Oberwallis, Lizenziatsarbeit in Sozilanthropologie, Universität Bern, 2007.


Découvrez et empruntez les publications de Sylviane Neuenschwander-Gindrat disponibles à la Médiathèque Valais.

Pour en savoir plus

RIBORDY, Véronique. Un an chez les nez-noirs : cinéma, Sylviane Neuenschwander présente son documentaire, "Blanche neige et nez-noirs", à Sion cette fin de semaine : rencontre avec une cinéaste pas tout à fait comme les autres. In Le Nouvelliste, 8 juin 2006, p.23

Sources

Coordonnées de contact


Outils personnels
Autres langues