Stephan Andereggen

De Wikivalais

Sommaire

Années de naissance

1955-


Biographie

Originaire de Biel (VS), Stephan Andereggen naît le 8 août 1955. Il obtient une licence en Lettres à l'Université de Fribourg (philosophie, histoire et sociologie).

Stephan Andereggen fait ses premiers pas de journalistes dans des journaux d'étudiants, puis dans le Journal du Valais et dans Le binocle, mensuel satirique paru de 1971 à 1974 et de 1977 à 1980. Dès 1988, il est membre actif RP à l'Association de la presse valaisanne. Il a collaboré à l'hebdomadaire Combat, au Walliser Volksfreund, a été correspondant pour le Haut-Valais au Nouvelliste et Feuille d'avis du Valais, puis correspondant pour le Valais francophone au Walliser Bote. Il utilise la signature "and" pour certains articles.

Dans un opuscule intitulé Textes et contextes, paru chez Monographic en 1996[1], à l'occasion du 75e anniversaire de l'Association de la presse valaisanne, "une poignée de journalistes de l'Association de la Presse valaisanne se sont mis à l'écoute du passé, du présent et de l'avenir de leurs outils de travail. Un sociologue (St. Haefliger) et un fin limier de l'humour noir (Daniel Rausis) les ont rejoints pour dire le contexte qui fait vivre et mourir la presse régionale." Le tout à partir du cas du Valais. Stephan Andereggen y fait son autobiographie de journaliste bilingue impliqué des deux côtés de la Raspille.

A côté de son activité journalistique, Stephan Andereggen mène également des projets dans le domaine des sciences humaines. Ces thèmes de prédilection sont l'histoire culturelle et régionale ainsi que le dialogue interculturel.

Il est actuellement Dozent in Ethik und politischer Philosophie à l’École Suisse de gestion et tourisme à la HES-SO et collaborateur des Editions Monographic SA.


Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle
  • Histoire régionale
  • Dialogue interculturelle


Travaux de recherche et projets

  • Rhone (cercle international des sources de grands fleuves)
  • Goms (Blick auf...)


A collaboré à


Publications

Parutions récentes :

  • Oskar Bonsoir! Gute Nacht Oskar!, s.l., 2015
  • "Das industrielle Wallis als permanente Baustelle : von der Elektrolyse im 19. zur Stammzellenforschung im 21. Jahrhundert", dans Ein industriefeindliches Volk? : Fabriken und Arbeiter in den Walliser Bergen,Baden : hier + jetzt, 2006, S. 483-514 (également paru en français)
  • Wege nach Grächen : ein Verkehrsgeschichte aus dem Wallis, Visp : Rotten Verl., 2004 [2. überarb. Aufl.]
  • [in Zusammenarbeit mit Georg Imhof, Josef Lambrigger, Josianne Walpen], "Auswanderer, Dorfpräsidenten und Ehrenburger", dans Aus der Vergangenheit für die Zukunft, Ernen : Gemeinde Ernen ; [Visp] : Rotten Verl., 2001

Découvrez et empruntez les publications de Stephan Andereggen disponibles à la Médiathèque Valais


Sources

  1. Textes et contextes [Association de la presse valaisanne], collection Mini Mono, Sierre, Monographic, 1996
  • Archives de l'Association de la presse valaisanne.


Coordonnées de contact

Adresse privée :

  • route du Rawyl 22, 3960 Sierre
  • Téléphone : 027 456 47 87




Outils personnels
Autres langues