Stéphane Riand

De Wikivalais

Biographie

Né le 19 juillet 1958, Stéphane Riand est avocat et notaire dans son Etude à Sion, ville dans laquelle il est né et où il vit. Il est également licencié en Sciences commerciales et industrielles, mention gestion d’entreprise.

En l’affaire "BCV-Dorsaz" en 1991, il a représenté les intérêts de Roger Roduit, contrôleur permanent auprès de la Banque Cantonale du Valais. Il est l'auteur en 1998 d’un ouvrage relatif à cette affaire Manipulation & Mensonges d'Etat : affaire BCV-Dorsaz : Plaidoyer pour le contrôleur.

En 1998, il est nommé président du FC Sion, charge qu’il gardera jusqu’à sa démission le 14 décembre 1999. L'année suivante il publie un ouvrage sur cette "aventure", Autogoal... FC Sion.

Il publie en 1997 un carnet de voyage intitulé Asì es Colombia, en relation avec l’adoption de trois de ses sept enfants, puis, en 2004, un recueil de nouvelles intitulé Un puits dans les temps de brume.

Il est l'un des dix rédacteurs-fondateurs de L'1dex [1], créée le 1er mai 2011. Il y publie de nombreux textes dans les champs principalement de la justice, du sport, de la politique et de la finance.

En décembre 2013, il publie "La Vérité sur l'Affaire Alain Cottagnoud", une saga politico-judiciaire dans laquelle il dénonce le fonctionnement d'une certaine justice.

En décembre 2013, il publie à L'1dex "Bye bye Maurice", un article dans lequel il demande la démission de Maurice Tornay, président du gouvernement valaisan, impliqué dans une affaire de fraude fiscale commise par l'un de ses anciens clients, Dominique Giroud. Ce premier article sera suivi de plus de 200 autres.

En 2015, il s'intéresse au Verbiergate et commente les dérives politiques dans la commune de Bagnes (plus de 150 épisodes).

En mai 2016, peu après l'accession à la fonction de président du Grand Conseil, il publie "De quoi le Grand Baillif Edmond Perruchoud est-il le nom ?", pamphlet en 25 courts épisodes.

En juillet 2016, il commence un nouveau feuilleton à L'1Dex, sur la commune de Grimisuat, critiquant vivement la gestion de la commune par Géraldine Marchand Balet, conseillère nationale PDC.

En octobre 2016, il soutient la candidature du socialiste Michel Dubuis, à la présidence de Savièse, en raison d'une intervention du Ministère public, jugée illégale et disproportionnée, influençant le corps électoral peu avant les élections.

Avec un groupe de cinq personnes dont il assume la coordination, il travaille actuellement sur la sortie de 1Dex Mag, dont l'annonce de publication eut lieu à l'occasion du 5ème anniversaire de L'1Dex. 1Dex Mag paraîtra le 1er décembre 2016. Ce projet, ayant abouti à un magazine de plus de 200 pages, a été réalisé par Béatrice Riand, Stéphane Riand, Patrice Zeltner, Olivier Salamin et Anne Salamin. Le tirage est de 3'000 exemplaires (format 28 cm / 21,5 cm).

Bibliographie

  • "1Dex Mag", Sion : 1Dex Mag Sàrl, 1er décembre 2016 [ouvrage collectif]
  • "De quoi le Grand Baillif Edmond Perruchoud est- il le nom ?", Sion : L'1Dex numérique, 2016
  • "Le séjour institutionnel de Dick Marty en Valais", Sion : L'1Dex numérique, 2015
  • "The Tornaygate", Sion : L'1Dex numérique, 2014
  • "In Vino Veritas", Sion : L'1Dex numérique, 2014
  • "Rond de Cuir", Sion : L'1Dex numérique, 2014
  • "Fissures et mérules", Sion : L'1Dex numérique, 2013
  • La Vérité sur l'Affaire Alain Cottagnoud, Sion : Ici et ailleurs, 2013
  • Un puits dans les temps de brume, Paris : Les éditions du Panthéon, 2004
  • Autogoal... FC Sion, Sion : Ici et Ailleurs, 2000
  • Manipulations & Mensonges d’Etat : affaire BCV-Dorsaz : Plaidoyer pour le contrôleur, Sion : Ici et Ailleurs, 1998
  • Asì es Colombia, Pereira ; Sion : Ici et ailleurs, 1997



Découvrez et empruntez les ouvrages de Stéphane Riand disponibles à la Médiathèque Valais


Outils personnels
Autres langues