Saint-Pierre-de-Clages

De Wikivalais

Epoques

Moyen Age, époque moderne, époque contemporaine.

Historique

Le village de Saint-Pierre-de-Clages fut d’abord un lieu de passage celte puis romain. Au XIe siècle, des moines bénédictins de Lyon bâtirent l’église romane à demi-enterrée de style clunisien à clocher octogonal unique en Suisse ainsi que le prieuré attenant. Le vieux bourg, influencé par l’architecture italienne, date du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le village servit de relais de diligence du courrier Milan-Lyon et se trouve aujourd’hui au centre d’une région touristique de renom avec des activités culturelles.

Erigée à la fin du XIe siècle sur le lieu du martyre de saint Florentin, second évêque d’Octodure vers l’an 407, l’église de Saint-Pierre-de-Clages fut un prieuré de l’Abbaye d’Ainay jusqu’en 1580 où le prieuré fut incorporé à celui de Sion. Elle devint rectorat en 1661 et le resta jusqu’en 1945 où fut créée la paroisse de Saint-Pierre-de-Clages. Elle fut restaurée en 1967.

Présentation

Situé au coeur du plus grand vignoble du Valais, Saint-Pierre-de-Clages est un village à grande tradition culturelle qui peut compter sur le renom de son église du XIe siècle à clocher octogonal, unique en Suisse. Au centre d’une région touristique réputée, Saint-Pierre-de-Clages abrite depuis 1993 le Village suisse du Livre.

L’Association Les Amis du Village du Livre de St-Pierre-de-Clages, créée en 1990, organise chaque année, depuis 1993, plusieurs manifestations dont la plus importante est la Fête du Livre qui se déroule le dernier week-end d’août. Cette Fête est ouverte exclusivement aux antiquaires du livre, aux bouquinistes d’ancien et d’occasion, aux éditeurs ainsi qu’aux métiers liés au livre et au papier. Une centaine d’exposants et des hôtes d’honneur, en provenance de diverses régions d’Europe, des cantons suisses ou d’autres institutions culturelles, participent à la Fête qui accueille chaque année près de 20'000 visiteurs. Des expositions, des conférences, des pièces de théâtre, des animations de rue, des concerts, des stands de restauration et une garderie gratuite pour les petits sont mis sur pied dans le cadre de la manifestation.

Tout au long de l’année, plusieurs bouquineries sont ouvertes dans les rues du vieux village. Dédiée à saint Pierre, l’église du village fut construite au XIe dans le plus pur style roman carolingien. Son clocher octogonal comporte deux étages. La partie inférieure est composée de briques alors que celle supérieure est en pierre de taille avec des baies géminées que séparent des colonnettes accouplées dans le sens de la longueur.


Outils personnels