Râle d'eau

De Wikivalais

La discrétion est une caractéristique que les autre membres de sa famille (rallidés) ont porté à un degré de raffinement plus élevé encore. Vivant au cœur de vastes roselières, le râle d'eau ( pourrait passer inaperçu s’il ne poussait régulièrement des cris stridents, évoquant les appels d’un porcelet qu’on égorge. Sa présence à Loèche, à Finges, aux Marais d'Ardon, à Montorge, à Pouta-Fontana (5 couples) et aux gravières du Verney est confirmée. Vu la difficulté de l’observation, on ne peut définir avec précision ses effets en Valais, mais on les estime à 10 ou 20 couples. En hiver, quand la roselière est gelée, le râle d’eau est bien obligé de se montrer. On peut alors, le long des rares canaux bordés de roseaux, apprécier la finesse de son plumage et la légère courbure de son bec rouge.

Sommaire

Identification

De la taille d'une petite tourterelle, le râle d'eau est facilement reconnaissable pour quiconque ayant la chance de le voir :

  • long bec rouge
  • assez haut sur patte
  • couleur ardoisée
  • corps élancé

Alimentation

Le râle d'eau se nourrit principalement dans l'eau et dans la vase. Il nage généralement le moins possible. Son régime est composé de nombreux invertébrés, mais il peut aussi avaler des grenouilles.

En hiver, les éléments végétaux l'attirent particulièrement et le gel le pousse bien souvent à la lisière des roselières, où on le voit plus facilement.

Habitat

Le râle d'eau se contente de petites zones marécageuses pour la nidification, cependant, les roselières totalement asséchées ne lui conviennent guère.

Nidification

Une touffe de laîche ou les tiges de roseaux lui fournissent un support pour créer, en pliant les éléments végétaux, une sorte de cuvette tapissée de divers matériaux. La femelle y pont une dizaine d'oeufs. Les poussins, après l'éclosion, sont immédiatement capables de quitter le nid, mais les parent les aident pendant les premiers jours.

Bibliographie

  • Pierre-Alain Oggier, La Faune, Martigny 1994
  • Paul Géroudet, Grands échassiers, Gallinacés et Râles d'Europe

Article connexe



Outils personnels