Portail:Patrimoine culturel immatériel

De Wikivalais


Logo mini.jpg

En adhérant à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à établir une liste de ses traditions vivantes. L’objectif de cette inventorisation est de déterminer, de promouvoir et de préserver ce patrimoine spécifique.

On trouvera ici les traditions vivantes proposées par le Canton du Valais et retenues dans la Liste nationale, ainsi que celles inscrites uniquement dans la Liste cantonale.

Par patrimoine culturel immatériel, on entend les pratiques, les représentations, les expressions et les savoir-faire que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel et qu’elles transmettent de génération en génération. Il englobe les traditions et les expressions orales, tels que le chant et les contes, les arts du spectacle avec par exemple le théâtre, la danse et la musique, les pratiques sociales comme les coutumes, les rituels et les évènements festifs, ainsi que des connaissances traditionnelles spécifiques dans des domaines variés comme celui de l’artisanat, de l’agriculture et de la médecine.

Pour en savoir plus : Portrait des traditions vivantes en Valais


Outils personnels
Autres langues