Philippe Barraud

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1949-


Biographie

Philippe Barraud est né à Lausanne le 12 avril 1949 d’un père enseignant et d’une mère couturière. Après des études universitaires à Lausanne, il devient photographe de presse, puis journaliste. Le reporter entre, en 1972, à La Gazette de Lausanne. Trois ans plus tard, il est nommé rédacteur en chef du quotidien. En 1987, Philippe Barraud intègre la rédaction de L’Hebdo. Il a, également, écrit pour le Nouvelliste, les Alpes, le Journal de Genève et Tout compte fait. En 2000, il fonde le site internet, commentaires.com, qui porte un regard décalé sur l’actualité.

Philippe Barraud s'engage également dans l'écriture littéraire. Son premier roman, Toute honte bue, paraît en 1992 aux éditions l’Age d’homme. Cette fiction qui a pour toile de fond le paysage politicomédiatique vaudois connaît un vif succès. Deux autres romans, La Fuite et L'Exécution suivront. En 2002, il publie un ouvrage d'entretiens avec Shere Hite intitulé L'Orgueil d'être une femme. Trois ans plus tard, un florilège de ses meilleures chroniques parues sur le site internet commentaires.com sort de presse.

En 2011, Philippe Barraud rédige un essai à caractère rationnel sur la vie hors de notre planète, Comment se comporter face aux extraterrestres. Son dernier roman, Les Sphère silencieuses, exploite la même veine scientifique sur le mode du thriller militaire.

Philippe Barraud partage, actuellement, sa vie entre Cully et Saint-Martin, dans le Val d’Hérens en Valais.


Bibliographie

Une sélection d'ouvrages:

  • Les Sphères silencieuses, Vevey : Ed. de L'Aire, 2011
  • L'exécution, Vevey : Ed. de l'Aire, 1996
  • La fuite, Yvonand : B. Campiche, 1994


Découvrez et empruntez les oeuvres de Philippe Barraud disponibles à la Médiathèque Valais


A collaboré à


Sources

Anne-Lise Delacrétaz, Schriftstellerinnen und Schriftsteller der Gegenwart : Schweiz, hrsg. vom Schweizerischer Schriftstellerinnen-und Schrifsteller-Verband, Aarau : Sauerländer, 2002, p. 16.


Pour en savoir plus



Outils personnels
Autres langues