Paul Maret

De Wikivalais

Sommaire

Biographie

Né en 1950 à Fully, Paul Maret est licencié en lettres et enseigne à Martigny.

Il s’occupe de la production et de la mise en scène, et de l'écriture de spectacles de théâtre et de cabaret. Il a collaboré à la transformation de l’Usine EOS de Fully en un espace culturel appelé la Belle Usine et travaille à l’organisation des nombreuses manifestations qui s’y déroulent. Il écrit principalement les grands spectacles populaires joués par la troupe "Les Vilains Bonzhommes" dans la Belle Usine. Il est un des auteurs de théâtres les plus joués en Valais.

Il tient une rubrique d’humeur hebdomadaire intitulée Point noir, dans Le Peuple Valaisan. Il collabore au Journal de Fully, mensuel qu’il a créé avec des amis en 1991.

En 1997, il reçoit le Prix de la Fondation Gaspoz pour son roman Quand les anges avaient des ailes. Il a également reçu le Prix de l'Association des auteurs de théâtre en 1995, et celui de l'AVsE en 1997.

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages:

  • Les sept couleurs du ciel, Fully : VBZ Editions, 2000
  • Quand les anges avaient des ailes, Sierre : Ed. Monographic, 1997
  • Les compotes de Madame Tell; drame hystérique et patrouillotique en quatre actes, Fully : P. Maret, 1991
  • Le petit Tom de la mer, 1989


Découvrez et empruntez les oeuvres de Paul Maret disponibles à la Médiathèque Valais

Pour en savoir plus

  • Prix de littérature attribué à Paul Maret, 1997, Fondation Henri & Marcelle Gaspoz; texte de Henri Gaspoz, Maurice Zermatten, eyras: Fondation Henri & Marcelle Gaspoz, 1997, 12 p.
  • Les Vilains Bonzhommes

Sources



Outils personnels
Autres langues