Pascal Praplan

De Wikivalais

Sommaire

Biographie

Né le 23 mars 1956 à Icogne, Pascal Praplan obtient une maturité latine en 1981 et une licence en lettres de l'Université de Genève (anglais, chinois, tradition romane) en 1992. La même année, il obtient son certificat de fin de stage de journaliste.

Entre 1989 et 1998, il est membre de la rédaction du Journal de Genève. Spécialiste des questions universitaires et de la politique de la science et de la recherche, il est notamment responsable d'un supplément pour étudiants.Il sera également chef de la rubrique nationale, éditorialiste et responsable de la rubrique "Opinions".

Dès 1999, il est journaliste indépendant et travaille comme recherchiste, rédacteur, communiquant pour diverses structures, dont l'Université de Genève (1999), le Secrétariat d'Etat à la science et à la recherche de la Confédération (1998-1999), le Département de l'économie publique de l'Etat de Genève (2001), le Forum Latsis de Bavois, sorte de think tank de la science suisse (de 1994 à 2001), Fondation Avenir Suisse (de 2002 à 2005).

De 1999 à 2005, il travaille également pour la Chambre du commerce et de l'industrie de Genève pour laquelle il crée le magazine capgenève dont il est responsable rédactionnel. En 2007, il est journaliste politique Web pour la Télévision suisse romande.

En 2008, il prend la direction d'un projet de création d'association des diplômés de l'Université de Genève pour le compte de l'institution. Dès 2009, il devient directeur de cette nouvelle structure, nommée "Alumni UNIGE", communauté des anciens étudiants de l'Université de Genève.

Durant toute cette période, il participe ou rédige plusieurs études sur des sujets d'actualités (presse, monde universitaire, écologie, politique, économie).

Pascal Praplan est également auteur de fiction. En 1998, sous le pseudonyme Paul Milan, il publie aux éditions Baleine à Paris un premier roman intitulé Légitime défonce. Sous son vrai nom, un deuxième roman, Cave, paraît aux éditions Belfond en 2007.

Il vit aujourd'hui entre Ayent et Genève.

Pseudonyme

A collaboré à

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages :

  • Le Poulpe. Légitime défense, Paris : éd. Baleine, 1997
  • Cave, Paris : éd. Belfond, 2007

Découvrez et empruntez les oeuvres (études, romans, etc.) de Pascal Praplan disponibles à la Médiathèque Valais


Pour en savoir plus


Outils personnels
Autres langues