Oskar Freysinger

De Wikivalais

Sommaire

Biographie

Né en 1960 d’un père tyrolien et d’une mère valaisanne, Oskar Freysinger obtient une licence ès lettres et un diplôme de maître de gymnase (DMG) de l’Université de Fribourg. De 1985 à 2013, il enseigne au Lycée-Collège de la Planta.

Résidant à Savièse, il poursuit également une carrière politique, d'abord au PDC puis à l'UDC (il est président de la section valaisanne et vice-président de l'UDC Suisse), et ce à la fois à l’échelon cantonal et fédéral, où il siège depuis octobre 2003 en tant que conseiller national. En 2013, il est élu au Conseil d’État et est en charge du Département de la formation et de la sécurité. En 2017, il se représente comme candidat au Conseil d'État pour la législature 2017-2021. Le 5 mars, au premier tour, il occupe le sixième rang avec 30 857 voix17; au second tour, il n'est pas réélu, prenant la sixième place, derrière le candidat PLR élu Frédéric Favre. Il est le premier conseiller d’État briguant un deuxième mandat à ne pas avoir été réélu.

Écrivant indistinctement en français et en allemand, Oskar Freysinger a fait paraître divers ouvrages (recueil, roman) dans l’une ou l’autre langue. Trois de ses volumes ont été également traduits et publiés en Serbie. L’Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) ayant refusé son adhésion, il intègre en 2005 l’Association des écrivains serbes. En 2009, il obtient le prix Rilke de poésie pour un poème sur un thème imposé. Il est l'auteur d'une comédie musicale, Quesada, dont la première a eu lieu au Baladin à Savièse en novembre 2010. Il est aussi l'auteur de Canines, un roman policier fortement inspiré de l'affaire Luca, publié en 2010 sous le pseudonyme de Janus aux Éditions Xenia.


Prix

  • Prix Rilke de poèsie, 2009


Bibliographie

Titres principaux

  • sous le pseudonyme de Janus : Canines, Éditions Xenia, 2010
  • Le nez dans le soleil, un monologue, Ed. de la Matze, 2009 (traduit et publié en serbe)
  • Die Schachspirale : ein Roman, Ed. de la Matze, 2006
  • Outre-Pensées, Ed. de la Matze, 2005
  • Brüchige Welten : Kurzgeschichten, Parabeln, Satiren, Rotten Verlag, 2004


Découvrez et empruntez les œuvres et articles d'Oskar Freysinger disponibles à la Médiathèque Valais

Découvrez et empruntez ce que la Médiathèque Valais possède en lien avec cet auteur


Pour en savoir plus



Outils personnels
Autres langues