Noëlle Revaz

De Wikivalais

Sommaire

Biographie

Née en 1968 à Vernayaz, Noëlle Revaz vit à Bienne. Après une maturité au Collège de Saint-Maurice, elle obtient une licence en lettres (latin, français, français médiéval) à l'Université de Lausanne. Elle a commencé à écrire pour des chroniques radiophoniques sous le pseudonyme de Maurice Salanfe, avant d'enseigner le latin et le français. En parallèle à son activité professionnelle, elle écrit, pratiquant différents genres: roman, nouvelle et monologue. Elle fait partie de l’association Pro Litteris, de la Société suisse des auteurs et de Suisa (société qui protège les droits des musiciens). En 1999, elle obtient le Prix Hermann-Ganz (prix du pourcent culturel Migros).

Dès 2001, Noëlle Revaz se consacre à l'écriture. Son premier roman, Rapport aux bêtes, paru en 2002 chez Gallimard est très remarqué. On la compare à Ramuz et Céline. Elle reçoit les prix Schiller, Marguerite Audoux, Lettres Frontière et le prix Henri Gaspoz.Une adapation théâtrale du roman est mise sur pied en 2003. Il a été l'objet d'adaptations théâtrales en Suisse et en France et d'une adaptation cinématographique, Coeur animal de Séverine Cornamusaz (Zürich : Frenetic Films, 2009).

Noëlle Revaz expérimente ensuite d'autres types de production artistique littéraire. Depuis 2008, elle fait notamment partie du collectif "Bern ist überall" qui réunit des auteurs de Suisse alémanique et de Suisse romande ainsi que des musiciens pour des spectacles de lectures créées pour l'occasion et jouant avec les sonorités des mots. Plusieurs CDs ont été enregistrés.

Son deuxième roman, Efina, paraît en 2009 et est couronné des prix Dentan et Alpha.

Noëlle Revaz enseigne actuellement à l'Institut littéraire de Bienne et entretient sa vocation littéraire. En 2011 paraît Quand mamie, un monologue à deux voix, qui a été écrit pour le théâtre et mis en scène en 2009 par Denis Maillefer.


Prix


Bibliographie

  • Quand Mamie, Carouge-Genève : éd. Zoé, 2011 (coll. Mini Zoé)
  • Efina, Paris : Gallimard, 2009
  • Rapport aux bêtes, Paris : Gallimard, 2002


Découvrez et empruntez les oeuvres de Noëlle Revaz disponibles à la Médiathèque Valais

Découvrez et empruntez ce que la Médiathèque Valais possède en lien avec cet auteur

Pour en savoir plus


En exergue

On pense à Ramuz, à Chappaz, dans la manière de triturer la langue française pour l’amener dans des zones d’ombre et d’exotisme émotionnel. Belle leçon de littérature: personne ne parle ce langage, fausse copie d’un parler paysan imaginaire. Isabelle Falconnier

Sources


Outils personnels
Autres langues