Nicolas Couchepin

De Wikivalais

Sommaire

Années de naissance et de décès

1960-

Biographie

Né le 3 février en 1960 à Lausanne, Nicolas Couchepin vit dans une ferme à Cormérod, dans le canton de Fribourg. Après une enfance passée à Martigny, il étudie au collège de St-Maurice et à celui d’Engelberg. Il étudie les lettres à l’Université de Lausanne et la politique sociale à l'Université de Genève, mais ne passe jamais aucun examen. Entre temps, en 1983, il interrompt ses études à Lausanne pour entrer à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne où il obtient un diplôme d’éducateur en 1986.

Il travaille plusieurs années comme éducateur avant de se consacrer à l'écriture. Il a beaucoup voyagé, en Afrique et en Asie, où il a animé des ateliers d'écriture. Depuis janvier 2009, il est traducteur et rédacteur pour Caritas.

Au niveau littéraire, il se consacre au roman, à la nouvelle et au théâtre. Il a reçu plusieurs prix pour Grefferic, son premier roman édité en 1996: prix de la Bibliothèque pour Tous, prix Bachelin de la société d’histoire, prix Hermann Ganz de la Société suisse des écrivains, sélection des meilleurs premiers romans pour le festival du premier roman de Chambéry. Il a également reçu le Prix des auditeurs de la RTS pour Le Sel; le Prix Alpes-Jura pour La théorie du Papillon et le prix Bibliomedia Suisse 1997 pour Grefferic.

Depuis 2017, il est membre du comité de l'association des autrices et auteurs professionnels de Suisse AdS. Il occupe le poste de vice-président.

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages :

  • Les Mensch, Paris : Editions du Seuil, 2013.
  • La Théorie du Papillon é. infolio, 2008.
  • Le sel, Carouge-Genève : Ed. Zoé, 2000.
  • Grefferic, Carouge-Genève : Ed. Zoé, 1996.
  • A paraître: Une odeur d'amande amère Editions du Seuil, 2019


Découvrez et empruntez les oeuvres de Nicolas Couchepin disponibles à la Médiathèque Valais

Pour en savoir plus

Sources



Outils personnels
Autres langues