Mathieu Bertholet

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1977-


Biographie

Né en 1977 à Saillon, Mathieu Bertholet a quitté la Suisse en 1997 pour Berlin. Fasciné par une ville en pleine effervescence qu’il jugeait alors plus intéressante pour le théâtre que Paris, il y restera 10 ans. Il y a suivi, à l’Académie des Beaux-Arts, les cours de la section d’écriture scénique. Le jeune homme qui rêvait d’être un acteur est attiré immédiatement par ce métier d’écriture. Auteur de nombreuses pièces témoignant de son goût pour l’Histoire et les arts, il se passionne pour les destins du XXe siècle (Clara Immerwahr, Klaus Mann, les architectes californiens des années 50, Rosa Luxembourg).

De janvier à juin 2001, il est auteur en Résidence à la Comédie de Genève. En 2007, il obtient la bourse Villa Aurora du Ministère des Affaires Etrangères de l’Allemagne, qui lui permettra de partir 6 mois à Los Angeles, afin d’approfondir ses recherches sur l’architecture californienne des années 1950.

De retour en Valais, il écrit alternativement en français et en allemand, traduisant notamment en français certaines pièces du répertoire contemporain. A ce jour, Mathieu Bertholet est l’auteur d’une demi-douzaine de pièces, dont l’une intitulée 13 écrite à la demande du canton du Valais dans le cadre d’Expo 02, ayant pour thèmes l’histoire, les fables et les transformations de son pays d’origine, le Valais. Deux de ses pièces ont été publiées dans la collection Actes Sud-Papiers. Depuis quelques années, il a ouvert le champ de son travail des mots à celui des corps en commençant à danser. Avec sa compagnie MuFuThe, créée en 2007, il monte quelques-unes de ses propres pièces.

Depuis octobre 2009, il est responsable de la formation master des comédiens à l’école de la Manufacture à Lausanne.

En 2010, il reçoit la bourse de la Fondation Leenaards. Il travaille à l'écriture d'un spectacle autour de l'hôtellerie de lux et de l'aide au suicide.


Prix

  • Bourse de la Fondation Leenaards, 2010
  • Prix d'encouragement de l'Etat du Valais, 2003
  • Prix Take Away du Burgtheater de Vienne, 2001
  • Prix Jeunes Auteurs de la Radio Suisse Romande, 1997


Bibliographie

Titres principaux :

  • Rien qu'un acteur ; suivi de Farben , Actes Sud, 2006
  • Jeff Koons / Rainald Goetz ; trad. de l'allemand par Mathieu Bertholet avec la collab. de Christine Seghezzi, L’Arche, 2005

Découvrez et empruntez les œuvres ou articles de Mathieu Bertholet disponibles au sein du catalogue de Médiathèque Valais

Découvrez ce que la Médiathèque Valais possède en lien avec cet auteur (biographie, article de presse, document audiovisuel, etc.


Pour en savoir plus


En exergue

J’ai choisi d’écrire pour le théâtre car, pour moi, c’est le seul art performatif où l’on peut encore faire croire à des choses et faire rêver, où il suffit d’affirmer une chose pour permettre à celle-ci d’exister. Entretien avec François Marin, 2005.



Outils personnels
Autres langues