Marouette

De Wikivalais

La marouette ponctuée (Porzana porzana) et la marouette poussin (Porzana parva), sont difficiles à repérer ! Un ou deux mâles de marouettes poussins séjournent chaque année en mai-juin dans les vastes roselières de Pouta-Fontana. Apporter la preuve certaine de la nidification reste une affaire de spécialiste ou de chance, mais comme elle pourrait coûter la vie à la nichée tant il difficile d’être discret et soigneux dans une roselière, préférons le bénéfice du doute ! S’ils montrent un regain d’activité par les crépuscules d’avril-mai, râle d’eau, marouette ponctuée et marouette poussin poursuivent leurs bacchanales toute la nuit, animant le marais de leurs appels étranges.


Sommaire

La marouette ponctuée (porzana porzana) :

La marouette ponctuée fait partie de la famille des rallidés. De la taille d'un merle, elle passe souvent inaperçue. C'est bien souvent son chant hésitant qui permet de la repérer. Elle a besoin de zones de marais, pourvues de vasières. Elle se nourrit principalement d'invertébrés et de plantes aquatiques. En Valais, la marouette ponctuée se retrouve le plus souvent à Pouta-Fontana, aux étangs de Loèche, à Martigny (Taillefer).

La marouette poussin (porzana parva) :

La marouette poussin (famille des rallidés) est plus petite que la ponctuée et se distingue de la marouette de Baillon par une marque rouge au bec. Cependant, les deux espèces sont difficiles à discerner. Le mâle (dessous gris ardoise) se distingue facilement de la femelle (blanc-jaune). Le régime alimentaire se compose d'invertébrés et de plantes aquatiques. En Valais, la marouette poussins se retrouve aux étangs de Loèche, et plus récemment aux marais d'Ardon (revitalisés) mais est une visiteuse rare.

La marouette de Baillon (Porzana pusilla) :

Autant discrète que ses "soeures" la marouette de Baillon (famille des rallidés) n'apparait quasiment jamais en Valais (aucun signalement). Elle se confond, suivant les plumages et les sexes, assez facilement avec la marouette poussin.


Bibliographie

  • Pierre-Alain Oggier, La Faune, Martigny 1994
  • Paul Géroudet, Grands échassiers, Gallinacés et râles d'Europe

Article connexe



Outils personnels