Marie Trolliet

De Wikivalais

Sommaire

Années de naissance et de décès

1831-1895

Biographie

Marie Trolliet naît le 8 janvier 1831 à Lucens (Vaud). Sa famille était originaire Bagnes, avant de s'établir dans le canton de Vaud. Fille de pasteur et d'une Italienne catholique, elle se convertira elle-même au catholicisme 30 ans après la mort de son père. Après la mort de ses parents, de son frère et de sa sœur, elle va enseigner le français dans une famille à Berlin. Elle finira par revenir en Suisse, où elle découvre le Valais qui devient sa patrie d'adoption et s'installe d'abord à Sierre en 1872 avant de séjourner à Vérossaz jusqu'à sa mort.

Elle voyage en Syrie et Palestine et se découvre un talent pour l'écriture dans ses relations de voyages, qu'elle publie d'abord dans la Gazette de Lausanne, la Bibliothèque universelle, et la Semaine littéraire. Elle a également publié des articles dans d'autres revues, dont Revue de la Suisse catholique ou Edelweiss.

En 1889, Marie Trolliet publie, sous le pseudonyme de Mario, Un vieux pays: croquis valaisan, puis, en 1893, Le génie des Alpes valaisannes.

A la demande de la Société d'histoire du Valais romand, un monument funéraire dédié à Mario, réalisé par Casanova, a été érigé dans le cimetière de Vérossaz et inauguré le 23 octobre 1921. Il porte l'inscription "Le Vieux Pays".

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages:

  • Nouvelles silhouettes, Lausanne : H. Mignot ; Paris : Grassart, 1892
  • Silhouettes romandes, Paris : Grassart ; Lausanne : H. Mignot, 1891
  • Un vieux pays: croquis valaisans, Lausanne : F. Payot, 1889
  • Souvenirs de Terre-Sainte: Jérusalem, Nazareth, une halte à Tibériade, de Nazareth à Beyrouth par Mont-Carmel, 1885

Découvrez et empruntez les œuvres de disponibles à la Médiathèque Valais

Pseudonyme

Pour en savoir plus

Sources

  • http://www.verossaz.ch/frameset/frameset6.html (visité le 31 juillet 2008).
  • Julie G. Gailloud, "Un écrivain valaisan : Mario*** ", dans Annales valaisannes, 1919, vol. 2, no. 8, p. 193-241 (version numérisée sur le catalogue RERO Doc).
  • Alain Nicollier, Henri-Charles Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, Vol 2, Genève : Ed. GVA, 1994, pp. 558-559.
  • Jules-Bernard Bertrand, Le Valais: étude sur son développement intellectuel à travers les âges, Sion : C. Mussler, 1909, p. 197.



Outils personnels
Autres langues