Luisa Campanile

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1973


Biographie

Née à Sion, Luisa Campanile y a vécu son enfance et son adolescence ; elle est titulaire d’une maturité scientifique obtenue au Lycée-Collège de la Planta.

Après avoir obtenu en 1996 une licence en psychologie à l’Université de Genève, avec un mémoire de recherche sur les représentations sociales de l’Europe – au profit d’une bourse Erasmus auprès de La Sapienza de Rome –, elle se forme en arts dramatiques au Conservatoire de Lausanne entre 1996 et 1997, puis est assistante au Piccolo Teatro de Milan.

De 1999 à 2009, elle dirige sa propre compagnie, Le Collectif Iter, une compagnie de création romande contemporaine, et produit des spectacles à Sion, Sierre, Monthey, Lausanne, Genève, La Chaux-de-Fonds et également Paris.


Luisa Campanile commence à publier dès 2008 avec Flux migratoires, auto-fiction sur la procédure de naturalisation suisse, et l’adapte au théâtre. En 2011 également, sa pièce Mère Solitude est mise en lecture au Théâtre du Loup de Genève. En 2012, Génération(s) est mise en lecture par le metteur en scène Anton Kouznestov au Festival des Francophonies en Limousin. Dans sa démarche d’écriture, poésie et politique sont intimement liées. Elle est lauréate de la bourse pour la création littéraire de l’État du Valais en 2012 pour la pièce de théâtre Le lion d'Abyssinie nous regarde.

Luisa Campanile est actuellement finaliste au Prix Suisse Jeunesse et Médias 2017 avec sa pièce de théâtre La Friche, et elle vient de terminer sa résidence d’écriture au près du Centre Dramatique National de Poitou-Charentes avec sa pièce de théâtre Le Projet.


Bibliographie

Dernières parutions :

Auto – fiction

  • Flux migratoires, Editions Xenia, 2008


Poésie

  • « À pleines mains », Bacchanales 48 (2012) – commande de textes faite par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes, 2012
  • De l’eau et d’autres désirs, Editions Samizdat, 2010 – distingué par PoésYvelines en 2011


Théâtre

  • La Friche, Éditions L’École des loisirs, 2016
  • Le Lion d’Abyssinie nous regarde, Presse Électroniques de France, 2014
  • « La Mandragore », Variations (2012)


Découvrez et empruntez les œuvres de Luisa Campanile disponibles à la Médiathèque Valais


Sources


Outils personnels
Autres langues