Joël Cerutti

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1963-


Biographie

Né le 22 août 1963 à Sierre, Joël Cerutti vit actuellement à Bluche. Dès 1984 il apparaît à la télévision sierroise Canal 9, puis débute comme journaliste au Nouvelliste en 1986. En 1987, il est membre candidat à l’Association de la presse valaisanne (APV) et devient membre actif RP à l’APV en 1989.

Dès 1998, il assume la fonction de rédacteur en chef et directeur de production à Canal 9, puis prend en 2004 la fonction de directeur adjoint aux côtés d’Aline Nicol et Stéphane Wicky. En avril 2005, il abandonne le poste de rédacteur en chef pour se concentrer sur trois émissions : l’Entretien, l’Agenda et le Débat.

Il collabore également avec la Télévision Suisse Romande et l’émission Verso pour livrer, chaque deux semaines des faux reportages, et compte à son actif 47 petits scénarios pour la télévision. Il se consacre essentiellement au « polar helvétique et un peu rural ». Courant 2005, il écrit un one man show qui sera joué par Daniel Petitjean au Teatro comico en janvier 2006. Le spectacle Pique-nique sur la lande avec Smögebröd et quelques fourmis aura des retombées surprenantes. Un court-métrage, pastichant le réalisateur Bergmann, et diffusé à la fin des trois représentations, décroche de nombreux prix aux festivals où il est présenté. En avril 2008, il retourne à la presse écrite en tant que correspondant valaisan du Matin. Par le biais de la société Intermezzo, toujours avec Daniel Petitjean, de nombreux scénarios sont en phase de développement et de tournage. Courant 2010, il espère finir son premier roman, un polar intitulé Le 31 juin...


Bibliographie

Découvrez et empruntez les oeuvres de Joël Cerutti disponibles à la Médiathèque Valais


A collaboré à


Sources

  • Nouvelliste, 7 (2000), p. 32.



Outils personnels
Autres langues