Jean Follonier

De Wikivalais

Sommaire

Années de naissance et de décès

1920-1987

Biographie

Jean Follonier est né à Mâche, dans le Val d'Hérens. Enseignant à Hérémence de 1938 à 1983, ses romans, récits et essais s’inspirent essentiellement de la vie et de la culture paysanne. Ses écrits lui permettent de faire connaître les moeurs des paysans valaisans et de faire revivre les tradition d'un pays bientôt rattrapé par les vagues du progrès.

Président de l’Assocation des écrivains valaisans, il a également une activité journalistique et collabore à de nombreux journaux et revues dont Le Nouvelliste, Treize Etoiles et Journal de Sierre.

En 1983, Jean Follonier reçoit la médaille de vermeil de l’Ordre français de l’étoile civique pour sa contribution à la défense du patrimoine culturel et son souci de rester fidèle aux vertus traditionnelles à travers toute son œuvre. En 1987, il obtient la Médaille d’or de la Renaissance Française. La même année, il décède à Sierre.

Il a été consacré "Commandeur de l'Ordre royal Saint-Michel de Belgique".

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages:

  • Avant l'oubli: Histoires de veillées, Sierre : Ed. Monographic, 1983
  • Le paysan des étoiles, Vulliens : Ed. Mon Village, 1980
  • Valaisannes, Sierre : Ed. Treize Etoiles, 1969
  • Marguerite Voide, Lausanne : Payot, 1948

Découvrez et empruntez les oeuvres de Jean Follonier disponibles à la Médiathèque Valais

Découvrez et empruntez ce que la Médiathèque Valais possède en lien avec cet auteur

Pseudonyme

A collaboré à

Pour en savoir plus

En exergue

C'est, du reste, cette fidélité à ce bel autrefois, levain de son coeur et pain de sa foi, qui l'incita, sa vie durant, à se retourner sur ses pas, non pas la nostalgie instinctive ou l'image idéalisée, mais pour glaner cette richesse, ignorée de tous, et déjà enfouie par la poussière de l'oubli Maurice Métral



Outils personnels
Autres langues