Jean-François Fournier

De Wikivalais

Sommaire

Années de naissance et de décès

1966-

Biographie

Jean-François Fournier est né le 12 janvier 1966 à Saint-Maurice. Tantôt romancier, dramaturge, poète, biographe et journaliste, ce pèlerin des cafés du monde vit en vieille ville de Sion.

Après un bac philo-lettres anciennes à l’Académie de Grenoble, il fréquente l’université de Fribourg puis le Centre romand de formation des journalistes. Il devient journaliste de presse écrite et de télévision avant de s'installer au Canada.

En février 1987, il effectue 3 mois de stage à la rubrique sportive de La Suisse. En 1988, il obtient le Prix des journalistes du Conseil de l'Europe. Jean-François Fournier est membre de l’Union de la Presse Francophone (UPF) à Paris. Il a dirigé les rubriques sportives du Journal de Genève et du Nouveau Quotidien. En 1995-1996, il est correspondant en Amérique du Nord, puis il travaille à la rubrique "Politique, enquête et reportage" du Matin en 1998. Il met au point la nouvelle formule du Matin au format tabloïde. Jean-François Fournier fut également chef d’édition du magazine L’Hebdo et a collaboré notamment à Construire, à L'Illustré et à la Gazette de Lausanne. Il devient rédacteur en chef du Nouvelliste dès mai 2007 succédant à Jean Bonnard.

Il se consacre au roman, à la biographie, au théâtre et à la poésie. "Il se sert de ses nombreux voyages pour raconter des histoires d'hommes et de femmes dont les destins sont inséparables de l'atmosphère qu'ils respirent".[1] En 1998, l'Etat du Valais lui a décerné son Prix d'Encouragement pour l'ensemble de sa production littéraire.

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages:

  • La nuit qui tua Juan Don, Lausanne : L'Age d'Homme, 2002
  • Acqua alta, Lausanne : L'Age d'Homme, 2000
  • Triptyque, Montréal : L'Hexagone, 1998
  • Jacques fils du tonnerre, Lausanne : L'Age d'Homme, 1994
  • Alcool de Vienne, Lausanne : L'Age d'Homme, 1989
  • Par-dessus le vide, Sion : Matze, 1987

Découvrez et empruntez les documents liés à la production de Jean-François Fournier disponibles à la Médiathèque Valais

A collaboré à

Pour en savoir plus

En exergue

Il y a du zen dans cette concentration extrêmement à la pointe de la plume de ce qui, à l'origine, est un énorme tumulte. Parce que Jean-François Fournier vit passionnément non seulement ses enthousiasmes dévastateurs, mais aussi ses souffrance et ses doutes. Henri-Louis Matter

Sources

  1. Dictionnaire des auteurs suisses




Outils personnels
Autres langues