Isaac Pante

De Wikivalais

Sommaire

Biographie

Isaac Pante est né le 13 août 1981 à Monthey. En 2001, il obtient sa maturité littéraire au collège de Saint-Maurice. Le prix de philosophie lui est décerné. Il retrouve cette branche à l'Université de Lausanne, à laquelle il adjoint la lingustique et l'informatique. Il est actuellement chargé de cours en Informatique et Méthodes Mathématiques (IMM) et assistant-diplômé et doctorant en sociolinguistique à l'Université de Lausanne. La thèse à laquelle il travaille, intitulée provisoirement "Se dire mort", vise à étudier les enjeux sociolinguistiques des contrats prévoyance obsèques.

En 2002, Isaac Pante rédige son premier manuscrit, publié en 2005 aux éditions Pillet à Saint-Maurice, sous le titre Passé par les armes. Ce roman témoigne de l'expérience du service militiaire vécue par l'auteur.

En 2005, le conte philosophique qu'il livre au concours de nouvelles policières organisé par la FNAC Suisse et les éditions Zoé sur le thème "Petits meurtres en Suisse", sera publié dans un recueil collectif regroupant les lauréats du prix et neuf auteurs méritant d'être publiés.

La même année, il soumet sa nouvelle Madame Moriand au concours organisé par l'entreprise Cartier et le magazine Femina et reçoit le premier prix.

En 2012 paraît un nouvel ouvrage sous la forme d'un polar.

Isaac Pante vit actuellement à Echallens.

Prix

  • Grand prix littéraire de la 9ème journée internationale du Marketing horloger, 2005
  • Prix de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne (mémoire de philosophie consacré à Max Stirner), 2007

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages  :

  • Je connais tes oeuvres, éd. G. d'Encre, 2012
  • Passé par les armes, éd. Pillet, 2005

Découvrez et empruntez les oeuvres d'Isaac Pante disponibles à la Médiathèque Valais

Pour en savoir plus



Outils personnels
Autres langues