Henri Maître

De Wikivalais

Sommaire

Années de naissance et de décès

1938-

Biographie

  • Naissance à La Sage (-Evolène) en 1938.
  • Ecole primaire; Ecole Normale; Université de Fribourg; obtention du Diplôme d'Enseignement Secondaire.
  • Séjour linguistique d’une année en Allemagne (1963/64).
  • Mariage en 1969; naissance de trois enfants.
  • Enseignement au Cycle d’Orientation durant une quarantaine d’années à Hérémence, Sion et Sierre.
  • Dans les années 1970/80, correspondant valaisan au Service de Presse Suisse.
  • Membre du Conseil de l’Alliance Culturelle Romande et membre du Comité de l’Association Valaisanne des Ecrivains.
  • Dès 1980 et durant 25 ans: chroniques culturelles régulières, essentiellement au Nouvelliste, le quotidien du Valais: art et littérature.
  • Mandats d’acquisition d’œuvres picturales pour trois institutions: la Fondation du Nouvelliste, la Banque Cantonale du Valais et le Groupe Mutuel.


Bibliographie

Après un recueil de poèmes intitulé « Transhumance et Racines » en 1987, publication d’une dizaine d’ouvrages, pour la plupart en relation avec les chroniques journalistiques: des textes à trajectoire historique et culturelle, dans la perspective d’une recherche identitaire, avec une attention particulière portée à la « manière d’écrire » pour donner à l’information une qualité littéraire. Ainsi, notamment, dans « Sources Culturelles Valaisannes » (1988) et « Mosaïque du Pays Valaisan » (2003). Rédaction des textes d'ouvrages de bibliophilie illustrés: « Pierre Loye » (1990), « Sierre, Temps et Moments » (1996) et « Val d’Hérens (1997). Suivent deux textes d’inspiration personnelle: « Porter le ciel plus loin » en 2006 (non publié), qui a obtenu le prix littéraire de la Fondation « Créativité au troisième âge », un concours à participation nationale; et un recueil de poèmes en 2012, « Paysages d’écriture », avec vingt monoptypes de l’artiste Daniel Bollin inspirés des textes, qui lient intimement nature, personne humaine et écriture.

A travers ses chroniques littéraires et artistiques pour divers médias, Henri Maître a tissé de nombreux liens avec les artistes et entre les artistes eux-mêmes, créant un tissu de relations culturelles et amicales: une contribution à l'animation de la vie sociale et intellectuelle du Valais et à sa relation aux régions de proximité, la Suisse Romande en particulier.

Découvrez et empruntez les oeuvres de Henri Maître disponibles à la Médiathèque Valais

A collaboré à


Sources

  • Nouvelliste et Feuille d'avis du Valais, 201 (1980), p. 1.




Outils personnels
Autres langues