Gwénaëlle Kempter

De Wikivalais

Sommaire

Biographie

Née en 1974 à Lausanne, Gwénaëlle Kempter se dit valaisanne de cœur et de sang. Fille de Michel Rey (né en 1948), elle est originaire du Haut Plateau. Le Valais et ses montagnes sont d’ailleurs souvent utilisés comme décors pour ses récits.

Après des études gymnasiales, elle suit une formation d'hôtesse d'accueil et de tourisme. Actuellement, mère au foyer, elle peut se consacrer à l'écriture.

Son premier roman, Le Maître-loup, a été publié en 2009 aux éditions Plaisir de lire. L'action de ce texte, à classer dans le genre fantastique-thriller écologique, se déroule dans les hautes vallées valaisannes. Quelques individus tentent de survivre dans une nature hostile alors que l’humanité subit une glaciation inexorable.

Bibliographie

  • Le Maître-loup, Plaisir de lire, 2009

Découvrez et empruntez les œuvres de Gwénaëlle Kempter disponibles à la Médiathèque Valais

En savoir plus


En exergue

"Les liens qui me rattachent au Valais sont ceux du cœur. Ils trouvent tout d’abord leur origine au sein de la famille, grâce à une grand-mère aimante qui symbolisait le Vieux Valais à elle seule: la pauvreté, la piété, la volonté, les familles nombreuses, l’acceptation des aléas d’une rude existence. Elle demeure une ancre, un repère malgré les mondes qui désormais nous séparent. Ensuite vient mon père, un homme qui a su me transmettre plus par les sens que par les mots l’amour de cette terre ainsi que son enracinement.

Le Valais représente pour moi le dernier espace de liberté. Cela pourrait se résumer en trois mots: espace. Silence. Solitude. C’est ce que je recherche et que je trouve dans ces contrées. Au-delà d’une certaine altitude, les lois des hommes n’ont plus cours. La terre y est à la fois âpre et généreuse comme les hommes qui y vivent. C’est une région de caractère où la chaleur de la roche brûlée par le soleil, la beauté des forêts d’arolles et de mélèzes et les raccards oubliés sont sources d’enchantement. J’y puise mon inspiration, mon énergie et mon équilibre. J’y vis l’instant présent avec une rare intensité. J’ai l’impression d’échapper à la société humaine, à toute cette agitation désespérée qui anime notre monde. Je n’oublie pas d’où je viens, je n’oublie pas que j’appartiens à cette terre."

Texte rédigé par Gwénaëlle Kempter pour présenter ses liens avec le Valais



Outils personnels
Autres langues