Gilles Vuissoz

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

Né en 1969

Biographie

En 1989, après sept ans dans l'action sociale et l'accompagnement des requérants d'asile, Gilles Vuissoz (Gil Valery) se tourne vers les arts visuels et l'art contemporain. Il se forme alors dans le domaine de la communication visuelle. Il crée en 1996 un magazine culturel Art e Fact ainsi qu'une agence graphique et multimédia Dimension Cinq.

En 1999 il fonde la section Nouveaux Médias de l'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains au sein de laquelle il enseignera pendant sept ans. Parallèlement, il commence à travailler dans le cinéma et l'audiovisuel en tant qu'assistant opérateur, souvent avec Willy Rohrbach et sur les films de ''Jean-François Amiguet''.

Dès 2002, il signe les scénographies et visuels du groupe suisse Water Lily. Il réalise plusieurs clips vidéo, des installations interactives, puis des reportages photographiques.

Depuis 2004 il est assistant du chef opérateur Willy Rohrbach pour l’Association Films Plans-Fixes et collabore sur divers tournages de films comme caméraman ou éclairagiste, avec Jean-François Amiguet notamment.

En 2011 il crée l’association espace publicà Bruxelles pour la production de films d’auteurs. Il poursuit son activité de photographe et de scénographe en théâtre et s’engage dans l'écriture et la réalisation de plusieurs projets de films documentaires et de fictions à caractère d’essais. Depuis 2011 il est réalisateur et chef opérateur pour les Films Plans-Fixes, réalisant chaque année une dizaine de portraits filmés noir/blanc de 52 minutes.

Réalisations

Une sélection de ses réalisations:

  • La Petite Syrie, 2016
  • Ne m’oubliez pas (lumières), 2008
  • L’eau qui fait tourner la roue (lumières), 2008
  • La morsure du citron (compositing), 2007
  • La baignoire Duchamp , 2012

Découvrez et empruntez les œuvres de Gilles Vuissoz disponibles à la Médiathèque Valais

Sources



Outils personnels