Gian Giachen

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1937


Biographie

Né à Samedan en Engadine le 20 février 1937, Gian Kaiser a dû quitter cette région avec sa famille après la Deuxième Guerre mondiale pour des raisons économiques. C'est à Zürich que son père, guide de montagne, retrouve du travail, dans une usine. L'adaptation est difficile pour l'enfant. Finalement, il quittera Zurich pour retourner à Samedan vivre avec ses grands-parents. Il devient maçon. Voyageur dans l'âme, il part découvrir l'Europe, puis le monde, travaillant sur les chantiers dans divers pays.

En 2006, Gian Giachen décide de participer au concours d'écriture "Encrage" qui avait pour thème la migration. Alors qu'il n'a jamais écrit auparavant, il est sélectionné parmi les 16 lauréats. Leurs textes sont publiés dans un recueil, Le chameau dans la neige et autres récits de migrations, et présentés au Salon du livre de Genève en 2007. Son texte intitulé "Le ciel des sommets" est alors déposé sous son vrai nom, Gian Kaiser.

En 2011, il signe son premier ouvarge du nom de Gian Giachen. Pas vraiment un pseudo, mais son prénom en romanche: Jean-Jacques. Ce récit de voyage, Passions nomades, a été édité par les éditions Mon village.

Gian Giachen travaille actuellement à un autre ouvrage.

Il vit depuis plusieurs années à Ayent en Valais.


Bibliographie


Découvrez et empruntez les oeuvres de Gian Giachen disponibles à la Médiathèque Valais


Pour en savoir plus


Outils personnels
Autres langues