Gaby Zryd-Sauthier

De Wikivalais

Sommaire

Biographie

Née le 9 avril 1919 à Martigny, Gaby Zryd-Sauthier est licenciée universitaire(Freiburg in Brisgau, Prague). Linguiste, professeur de langues, journaliste et éditrice, elle a travaillé à la rédaction française de United Press à Zurich, enseigné l’allemand et fait des traductions commerciales.

Elle se consacre à la nouvelle et au théâtre. Elle écrit également des poèmes, mais ne les a jamais édités. Elle a collaboré à diverses revues dont la Gazette de Lausanne, Fémina, Construire et Treize Etoiles. Durant trois ans, elle est rédactrice en chef d’un journal sur l’habitat Notre Foyer.

Actuellement, elle collabore à Vivre, Echo Illustré et Le Nouvelliste. Elle est membre de la Société valaisanne des Ecrivains, de la Société Suisse des écrivaines et écrivains. Elle fait partie du Jury du Prix Anne-et-Edmond-Troillet, dont elle est présidente, et du Jury du Prix littéraire du Triangle de l’Amitié (Suisse-France-Italie).

Elle a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du roman de la Société valaisanne des Ecrivains en 1986 pour Mais où est donc Ornicar ? et la mention pour le sonnet Pèlerinage nocturne au Festival Rilke, concours de poésie.

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages:

  • Lueurs et traces, Bienne : La Vie protestante Berne-Jura et Intervalles, 1994
  • Mais où est donc Ornicar ?, Martigny : Pillet, 1987
  • Boomerang, Genève : Poésie vivante, 1985

Découvrez et empruntez les oeuvres de Gaby Zryd-Sauthier disponibles à la Médiathèque Valais

Pour en savoir plus

  • Solange Bréganti, "Gaby Zryd-Sauthier... telle une fourmi ailée", Dans Treize Etoiles, 35, 1985, 9, p. 13.
  • Le blog de l'auteur

Sources



Outils personnels
Autres langues