Frédéric Recrosio

De Wikivalais

Sommaire

Biographie

Frédéric Recrosio est né le 8 septembre 1975 à Sion.

Il fréquente l'Ecole de théâtre de Martigny et crée, en octobre 1996, le duo comique Los Dos avec Frédéric Mudry. Leur premier spectacle "En cas de malaises..." est joué au centre culturel de la Ferme-Asile et 1997. La même année, ils remportent le prix Nouvelles Scènes coorganisés de la Radio Suisse Romande et du magazine L'Illustré. En 2001, Los Dos représente la Suisse au Trophée Perrier du Festival du rire de Montreux. Le duo se sépare l'année suivante et Frédéric Recrosio se lance dans une carrière solo.

En 2002, il obtient une licence en sociologie à l’Université de Lausanne.

Protagoniste de plusieurs émissions à la Radio Suisse Romande ("La Soupe", "L’eau ferrugineuse", "Les mots pour le lire", "Devine qui vient dîner") et à la Télévision Suisse Romande ("Verso", "La Revue d’Axel", "Scènes de ménage"), il écrit également ponctuellement des chroniques pour des journaux tels que La Liberté, Le Nouvelliste, Le Matin Dimanche ou l’Hebdo. Il embrase ensuite une carrière française, en collaborant à l'émission "Le fou du roi" sur la radio France Inter puis à "L'édition spéciale" sur Canal +.

En 2003, il monte son premier spectacle personnel "Rêver, grandir et coincer des malheureuses" en. Il le présente en Suisse et au théâtre Trévise à Paris en 2006. Il sera suivi d'"Aimer, mûrir et trahir avec la coiffeuse – Itinéraire de l’amour normal", également présenté à Paris puis dans diverses villes de France en 2010.

Auteur, il imagine et monte notamment dès 2000 des soirées-cabarets intitulées "On va pas crever un..." suivi du jour et du mois et écrits pour plusieurs humoristes dont Karim Slama ou Cuche et Barbezat. il est également l'auteur du spectacle "Sion 2006 quand même" monté par plusieurs artistes suisses romands pour fêter la candidature manquée aux JO d'hiver en 2006.


Prix

  • Lauréat du "Devos du public" aux Devos de l’humour de Monnaie (France)


Bibliographie et productions artistiques

Une sélection de documents :

  • Aimer, mûrir et trahir avec la coiffeuse [Enregistrement vidéo] : itinéraire de l'amour normal, Genève] : TSR, 2009
  • Père Noël 10, ouvrage collectif avec notamment des textes de F. Recrosio, Genève : Ed. du Tricorne, cop. 2008
  • Rêver, grandir et coincer des malheureuses : biographie sexuelle d'un garçon moyen, Paris : Intervista, 2008


Découvrez et empruntez les oeuvres de Frédéric Recrosio disponibles à la Médiathèque Valais

Découvrez et empruntez les documents en lien avec l'auteur disponibles à la Médiathèque Valais


A collaboré à

Pour en savoir plus


Outils personnels
Autres langues