Fondation Musique et humanisme

De Wikivalais

Sommaire

Adresse - contact

Phonothèque

Abbaye

1890 St-Maurice

Tel: 024/485.2129

Web: http://www.abbaye-stmaurice.ch/patrimoine-phonotheque-historique.html


Président(e)

CANDRIAN, Jérôme


Directeur(trice)

ROSSIER, Sarah


Secrétaire

ROSSIER, Sarah


Fondation

04 mai 2004

Membres

12

Horaires

lu. et ve 10.00 - 12.30 ; 14.00 - 16.30

Activités

L'objectif essentiel de la Fondation "Musique et Humanisme" (donation Yves Saillard) est de valoriser la transmission du patrimoine culturel de M. Yves Saillard en faveur de l'Abbaye de Saint-Maurice, choisie en vertu de sa vocation humaniste et de la tradition issue de saint Augustin, "pionnier" de l'Humanisme chrétien.


Sur la base initiale des donations de M. Yves Saillard à l'Abbaye de Saint-Maurice et de leur mise à disposition de tous les amateurs éclairés, initiés ou potentiels, la Fondation a pour buts:


1. - contribuer à la connaissance et au rayonnement de l'Humanisme, notamment dans le domaine culturel des arts, des lettres et, plus particulièrement, de la musique;


   - contribuer en particulier à l'extension de la vocation d'enseignement de l'Abbaye et de son Collège en favorisant une plus grande ouverture des jeunes à la culture, en apportant un complément à leur formation humaine, en développant leur faculté de juger, la diversité de leurs compétences et leur esprit d'entreprise dans les multiples activités qu'ils seront amenés à exercer dans leurs carrières, en contribuant ainsi à aiguiser leur propre capacité à éduquer les générations futures; 


2. - assurer la conservation et la mise en valeur de la collection donnée à l'Abbaye de Saint-Maurice par M. Yves Saillard et, dans ce cadre, constituer et gérer une phonothèque dans les locaux de l'Abbaye, destinée à recevoir les archives musicales et à en permettre l'accès à un public éclairé.


   - organiser des activités didactiques et culturelles autour des archives musicales de la Fondation sur le thème "Musique et Humanisme", telles qu'auditions, concerts, colloques, conférences ou classes de maîtrise.



Outils personnels
Autres langues