Epoque moderne

De Wikivalais
Autel baroque Visperterminen

L’époque dite moderne, la période la plus mal connue de l’histoire valaisanne est très difficile à étudier car l’historien doit déchiffrer et comprendre des documents à la fois en allemand, en français et en latin. Cette période est longue et voit le déroulement d’une foule d'événements politiques, militaires et religieux. Un peu plus de trois siècles séparent la fameuse bataille de la Planta, en 1475, et la révolution valaisanne de 1798. Cette période voit l’émergence d’un Etat patricien, issu de la lente éviction politique du prince-évêque au profit de l'aristocratie, par l'entremise de la Diète. Deux personnalités valaisannes les plus célèbres en Europe, Schiner et Stockalper influencent la politique et les événements du canton par leur forte personnalité. A travers leur parcours se dessine la société dans laquelle ils évoluent et qu’ils utilisent à leur profit. Georges Supersaxo, le grand ennemi de Schiner et Michel Mageran qui dirigea la Valais avant Stockalper joueront eux aussi un rôle important.

La Réforme fait progressivement son chemin en Valais. Elle séduit les patriciens mais elle n’arrive pas à s’y établir car les réformés valaisans ont la malchance d’afficher clairement leurs options religieuses à l’époque même où la Contre-Réforme parvient à l’apogée de sa puissance. Des raisons économiques et sociales, entre autres, sont aussi des causes de l’échec de la nouvelle foi. Ce courant joue cependant un rôle décisif dans le combat politique en venant renforcer les revendications des Patriotes contre le pouvoir temporel du prince-évêque. Alors que la circulation des idées, des personnes et des marchandises s'accélère, la société évolue peu pendant ces trois siècles.

A la fin du XVIIIe siècle, les idéaux révolutionnaires venus de France pénètrent en Suisse et préparent le cataclysme de 1798, que l'Etat patricien, dans sa torpeur, ne semble guère avoir imaginé. Le Haut-Valais se voit contraint de reconnaître l’affranchissement du Bas-Valais.

Bibliographie

  • Histoire du Valais, Annales valaisannes 2000-2001, Sion, 2002

Articles connexes



Outils personnels
Autres langues