Encouragement-Prix/Förderung-Preise

De Wikivalais

Sommaire


Prix de la Société d'histoire du Canton de Fribourg. Délai de candidature : 30 septembre 2018

La Société d'Histoire du canton de Fribourg met au concours sont prix annuel de 2000 fr.

Le concours est ouvert aux étudiant.e.s des Universités, appelé.e.s à soumettre le manuscrit d'une recherche inédite ayant trait à l'histoire fribourgeoise, du Moyen Age à l'époque contemporaine.

Doté de 2000 fr., le prix sera remis en février-mars 2019.

Le délai de soumission est fixé au 30 septembre 2018.

Les manuscrits (anonymisés, en français) doivent être envoyés par voie électronique à la présidente du jury, la prof. Anne-Françoise Praz, à l'adresse courriel anne-francoise.praz[at]unifr.ch


Pour plus d'information


MVSi2 (discussion) 20 septembre 2018 à 15:19 (CEST)


Bourses de soutien à la recherche Vallesiana. Délai de candidature : 30 juin 2017

Objectif :

Dans la perspective de renforcer le secteur de la recherche de niveau scientifique en lien avec le patrimoine culturel et naturel conservé par les institutions culturelles du canton (Archives de l’Etat du Valais, Médiathèque Valais et Musées cantonaux), les Vallesiana peuvent soutenir des projets pertinents dans ce domaine par des bourses de recherche.


Nature et modalités des bourses :

Des soutiens attribués sur concours peuvent être attribué à des chercheurs débutants (2 bourses de 10 000 CHF) ou à des chercheurs confirmés (1 bourse de 20 000 CHF).


Procédure :

Les Vallesiana publient une mise au concours invitant les chercheurs débutants et les chercheurs confirmés à déposer un dossier. Les candidatures sont à adresser jusqu’au 30 juin aux Vallesiana. Un jury sélectionne les projets à soutenir. Il rend sa décision avant le 31 août.


Seuls seront pris en considération les dossiers de candidature déposés via la plateforme en ligne vs.my-culture.ch (https://www.vs.ch/web/culture/sciences)


Descriptif de la Bourses de soutien à la recherche Vallesiana (PDF)


MVSi2 (discussion) 7 avril 2017 à 15:09 (CEST)


Poste de doctorant à plein temps pour le projet Devenir local en zone de montagne, HES-SO Valais-Wallis. Délai de candidature : 9 juin 2017

La Haute École de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, met au concours, pour son Institut un poste à plein temps de doctorant-e FNS.


La mission

  • Les candidat-e-s participeront au projet du Fonds National Suisse : Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées Espagnoles
  • Les candidat-e-s pourront réaliser leur thèse de doctorat en s’appuyant sur le corpus de données récoltées dans le cadre du projet FNS


Votre profil

  • Master en sciences sociales (anthropologie, ethnologie, travail social)
  • Expérience dans les enquêtes de terrain ethnographique : récolte et analyse de données
  • Autonomie et aptitude au travail en équipe, facilité de contact avec les partenaires de recherche de divers domaines


Taux d’activité et langues requises : 100 % pour une personne bilingue français-allemand (haut-valaisan)

Lieu de travail : Sierre

Entrée en fonction : à convenir


Cretton Viviane, professeure HES auprès de l’Institut Travail Social, vous donnera, sur demande, tous les renseignements souhaités concernant le cahier des charges ( e-mail : viviane.cretton[at]hevs.ch ). Les offres de service, accompagnées des documents usuels, sont à adresser jusqu’au 9 juin 2017, mentionnant la référence 3044, à la HES-SO Valais-Wallis, Ressources Humaines, Route du Rawil 47, 1950 Sion.


MVSi2 (discussion) 2 juin 2017 à 12:41 (CEST)


Résidence pour traducteurs littéraires 2018. Délai de candidature : 31 mai 2017

Le Service de la culture du Canton du Valais met au concours deux résidences à Rarogne pour 2018. Elles sont ouvertes aux traducteurs professionnels suisses et internationaux. L’œuvre littéraire à traduire doit avoir été écrite par un auteur du Valais ou de l'arc alpin, ou être en lien avec la thématique alpine. La langue d'origine ou cible doit être l'une des quatre langues nationales suisses.


Les bénéficiaires recevront 1’500 francs par mois durant leur séjour de trois mois, d'avril à juin ou d'octobre à décembre 2018. Seuls seront pris en considération les dossiers de candidature déposés via la plate-forme en ligne : http://www.vs-myculture.ch avant le 31 mai 2017.


Document de mise au concours complet : www.vs.ch/culture > Demander un soutien > Ateliers pour artistes


MVSi2 (discussion) 26 avril 2017 à 15:20 (CEST)


Bourse de soutien à la création littéraire 2017. Délai de candidature : 31 mai 2017

En 2017, le Service de la culture du Canton du Valais met au concours une bourse d’un montant de 15'000 francs. Elle a pour objectif d'aider les bénéficiaires à se consacrer à un projet littéraire. Les auteurs professionnels résidant en Valais ou qui entretiennent des liens littéraires réguliers, significatifs et durables avec le canton sont invités à déposer une demande.


Seuls seront pris en considération les dossiers de candidature déposés via la plate-forme en ligne : http://www.vs-myculture.ch avant le 31 mai 2017.


Plus d’informations: www.vs.ch/culture > Demander un soutien > Littérature


MVSi2 (discussion) 26 avril 2017 à 15:30 (CEST)


Poste de chercheur-se associé-e au CREPA (20%), durée 2 ans. Délai de candidature : 28 mai 2017

Le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA), établi à Sembrancher (Valais), développe depuis 1991 des recherches en sciences humaines et sociales ainsi que des projets d’animation socioculturelle consacrés aux sociétés alpines, en particulier de l’Entremont, de la vallée du Trient et de Fully. Né de la volonté d’une association de communes, le CREPA fait partie des centres de recherche universitaires soutenus par le canton du Valais. Dans le but de renforcer son axe recherche et de promouvoir les sciences humaines et sociales en Valais, le CREPA, avec le soutien de l’Etat du Valais, met au concours une bourse pour un-e chercheur-se ayant effectué sa scolarité obligatoire et secondaire en Valais. La bourse donnera accès à un poste de chercheur-se associé-e à 20% au CREPA pour une durée de deux ans.


Poste de chercheur-se associé-e au CREPA (20%), durée 2 ans


Profil souhaité

  • Scolarité obligatoire et secondaire effectuées dans le canton du Valais
  • Titulaire d’un Doctorat ou d’un Master en sciences humaines et sociales (prioritairement en histoire, anthropologie, ethnologie, géographie ou sociologie)
  • Thématiques de recherche actuelles en lien avec le monde alpin et le Valais
  • Publications scientifiques à son actif
  • Bonne insertion dans les réseaux académiques
  • Idéalement : connaissance de la vie culturelle valaisanne


Tâches principales

  • En priorité, développer, en synergie avec les autres membres du Centre, des recherches consacrées au Valais et à la région du CREPA avec pour objectif de les valoriser par le biais de présentations dans le cadre de rencontres scientifiques ainsi que de publications.
  • Plus largement, profiter des deux ans offerts par la bourse pour essayer de lancer un projet de recherche financé par des fonds tiers (Fonds national suisse pour la recherche scientifique, Fonds européens, …) auquel le CREPA serait associé.


Le CREPA offre

  • Un poste dynamique et diversifié dans lequel l’esprit d’initiative est valorisé ainsi qu’un cadre de travail interdisciplinaire stimulant et convivial.
  • Un réseau académique international consacré aux études alpines établi depuis de nombreuses années
  • Un poste de chercheur-se associé-e à 20% au Centre pouvant être organisé de façon flexible.
  • Montant total de la bourse : 40'000 CHF.


Entrée en fonction: De suite ou à convenir.

Si cette bourse vous intéresse, le CREPA se réjouit de recevoir votre dossier de candidature (avec lettre de motivation, CV, liste de publications, projet de recherche, copie des diplômes) jusqu’au 28 mai 2017 par voie électronique uniquement à l’adresse suivante : contact[at]crepa.ch.

Pour toute demande d’information, contacter Yann Decorzant (Directeur du CREPA) Téléphone : +41 27 785 22 25 ; Email : yann.decorzant[at]crepa.ch


MVSi2 (discussion) 17 mai 2017 à 09:11 (CEST)

Refonte du magazine Valais Valeur Ajoutée et financement participatif. Délai de participation : 30 avril 2017

Après s’être focalisé uniquement sur une économie valaisanne dynamique et au fort potentiel de développement, le magazine trimestriel Valais Valeur Ajoutée fait peau neuve graphiquement et ouvre sa ligne éditoriale pour l’orienter vers un Valais, terre d’innovation, qui bouge, se transforme, se réinvente et façonne son avenir dans tous les secteurs d’activité, du culturel au social en passant par l’économie réelle et parallèle ou encore la mise en perspectives des Valaisannes et des Valaisans qui font bouger les lignes, s’engagent, imaginent et créent.


Le magazine trimestriel Valais Valeur Ajoutée ambitionne de devenir la référence éditoriale de ce Valais innovant, en plein mouvement, en pleine ascension.


Pour plus d'informations sur le magazine


Le magazine Valais Valeur Ajoutée se réinvente et vous proposera pour sa prochaine édition une nouvelle ligne éditoriale. Nous faisons appel à votre soutien afin de contribuer à son développement.

Vous croyez en une presse de qualité, indépendante et valaisanne ? Apportez-nous votre soutien en souscrivant au financement participatif. Nous vous proposons des contreparties intéressantes et pour toutes les bourses. Chaque geste compte !

Nous vous remercions d’avance pour votre soutien.

Le financement participatif débute le 30 mars 2017 et se termine le 30 avril 2017.


Communiqué de presse Valais Valeur Ajoutée (PDF)


MVSi2 (discussion) 27 avril 2017 à 14:20 (CEST)

Dr. H. A. Vögelin-Bienz-Stiftung. Délai de candidature : 31 octobre 2016

Die Dr. H. A. Vögelin-Bienz-Stiftung unterstützt die Forschung im Staatsarchiv Basel-Stadt in erster Linie durch Stipendien für Personen, die bereits über einen Universitätsabschluss verfügen. Gefördert werden weiterqualifizierende Arbeiten (Dissertationen, Habilitationen), aber auch nicht-universitäre Forschungsprojekte.


Die Intention der Stiftung besteht darin, historische Unterlagen des Staatsarchivs Basel-Stadt der Öffentlichkeit zu vermitteln.


Gefördert werden Vorhaben, die in wesentlichem Umfang auf der Auswertung von Materialien des Staatsarchivs beruhen. Dies gilt für themenorientierte Arbeiten, aber auch für Beiträge zur archivischen Quellenkunde oder den historischen Hilfswissenschaften.


Gesuche sind bis zum 31. Oktober 2016 an die H.A. Vögelin-Bienz-Stiftung c/o Staatsarchiv Basel-Stadt, 4001 Basel einzureichen.


Ausschreibung : Forschungsbeiträge im Staatsarchiv Basel-Stadt


MVSi2 (discussion) 23 septembre 2016 à 13:19 (CEST)


Prix de la Société d'histoire du canton de Fribourg. Délai de candidature : 30 septembre 2016

Dans le but de promouvoir la recherche historique et d’encourager les jeunes chercheuses et chercheurs, la Société d’histoire du canton de Fribourg (SHCF) a institué un prix, récompensant un travail d’histoire fribourgeoise, et doté d’un montant de 2000 francs.


Le concours est ouvert chaque année. Il est destiné en alternance

  • aux étudiantes et étudiants de tous les collèges du canton et de la Haute Ecole de gestion de Fribourg (les années impaires, dès 2013)
  • aux étudiantes et étudiants universitaires inscrits à Fribourg ou dans les autres universités suisses (les années paires, dès 2014)


Les travaux, anonymisés, sont évalués selon les critères suivants:

  • originalité du sujet
  • rigueur scientifique de la recherche historique
  • qualité de la rédaction


Le texte gagnant est présenté et partiellement publié dans les Annales fribourgeoises. Les trois premiers travaux primés sont mis en ligne sur notre site internet. Chaque année, un jury de 5 personnes, choisies parmi les 9 qui fonctionnent à tour de rôle, examine les travaux. Il est composé d’enseignantes et enseignants du niveau secondaire, d’enseignantes et enseignants du niveau universitaire, ainsi que d’un membre du comité de la SHCF.


Pour sa quatrième édition, le concours est ouvert aux étudiant-e-s des universités. Les épreuves (papier et électronique) sont à envoyer avant le 30 septembre 2016:

  • par courrier: prof. Anne-Françoise Praz, Histoire contemporaine, Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
  • par courriel: anne-francoise.praz[at]unifr.ch


MVSi2 (discussion) 23 juin 2016 à 15:48 (CEST)


Bourses de soutien à la création littéraire. Délai de dépôt des candidatures : 31 mai 2016

En 2016, le Service de la culture met au concours deux bourses d’un montant de 15'000 francs chacune. Elles ont pour objectif d'aider les bénéficiaires à se consacrer à un projet littéraire. Les auteurs professionnels résidant en Valais ou qui entretiennent des liens réguliers, significatifs et durables avec le canton sont invités déposer une demande.


Seuls seront pris en considération les dossiers de candidature déposés via la plate-forme en ligne : http://www.vs-myculture.ch avant le 31 mai 2016. Les éventuels supports en complément peuvent être envoyés à l'Encouragement des activités culturelles, Service de la culture de l'État du Valais, CP 182, 1951 Sion, avec mention de la référence du dossier.


Plus d’informations: www.vs.ch/culture > Demander un soutien > Littérature

_______________________________________________________________________________


2016 schreibt die Dienststelle für Kultur zwei Unterstützungen in der Höhe von je 15‘000 Franken aus. Dank dieser Unterstützung sollen sich die Begünstigten einem literarischen Projekt widmen können. Professionelle Schriftsteller, die im Wallis ansässig sind oder regelmässige, bedeutende, nachhaltige Beziehungen zum Kanton pflegen, werden aufgefordert, sich zu bewerben.

Es werden nur Bewerbungen berücksichtigt, die bis 31. Mai 2016 über das Online-Portal http://www.vs-myculture.ch eingereicht werden. Ergänzendes Trägermaterial kann per Post an folgende Adresse gesendet werden: Kulturförderung, Dienststelle für Kultur des Kantons Wallis, CP 182, 1951 Sitten. Bitte geben Sie an, zu welcher Bewerbung das Material gehört.


Weitere Informationen: www.vs.ch/kultur > Subventionsmöglichkeiten > Literatur


MVSi2 (discussion) 23 mai 2016 à 08:56 (CEST)


Résidences pour traducteurs littéraires à Rarogne. Délai de dépôt des candidatures : 31 mai 2016

Le Service de la culture met au concours deux résidences à Rarogne pour traducteurs professionnels suisses et internationaux. L’ouvre littéraire à traduire doit avoir été écrite par un auteur du Valais ou de l'arc alpin, ou être en lien avec la thématique alpine. La langue d'origine ou cible doit être l'une des quatre langues nationales suisses. Les bénéficiaires recevront 1’500 francs par mois durant leur séjour de trois mois, d'avril à juin ou d'octobre à décembre 2017.


Seuls seront pris en considération les dossiers de candidature déposés via la plate-forme en ligne : http://www.vs-myculture.ch avant le 31 mai 2016. Les éventuels supports en complément peuvent être envoyés à l'Encouragement des activités culturelles, Service de la culture de l'État du Valais, CP 182, 1951 Sion, avec mention de la référence du dossier.


Plus d’informations: www.vs.ch/culture > Demander un soutien > Ateliers pour artistes

_______________________________________________________________________________


Die Dienststelle für Kultur schreibt im Übersetzeratelier Raron zwei Residenzen für professionelle Schweizer oder internationale literarische Übersetzer aus. Das literarische Werk muss von einem Walliser oder einem Autor aus dem Alpenraum geschrieben worden sein oder einen Bezug zur Alpenthematik aufweisen. Die Ausgangs- oder die Zielsprache muss eine der vier Schweizer Landessprachen sein. Die Begünstigten erhalten während ihres dreimonatigen Aufenthalts 1‘500 Franken pro Monat. Der Aufenthalt findet von April bis Juni oder von Oktober bis Dezember 2017 statt.

Es werden nur Bewerbungen berücksichtigt, die bis 31. Mai 2016 über das Online-Portal http://www.vs-myculture.ch eingereicht werden. Ergänzendes Trägermaterial kann per Post an folgende Adresse gesendet werden: Kulturförderung, Dienststelle für Kultur des Kantons Wallis, CP 182, 1951 Sitten. Bitte geben Sie an, zu welcher Bewerbung das Material gehört.


Weitere Informationen: www.vs.ch/kultur > Subventionsmöglichkeiten > Künstlerateliers


MVSi2 (discussion) 23 mai 2016 à 08:58 (CEST)


Prix Média et Média d'encouragement des Académies suisses des sciences. Délai de candidature : 15 mai 2016

Les Académies suisses des sciences encouragent le dialogue entre la science et la société. En portant un éclairage critique sur des thèmes complexes qui s'adressent à un large public, les journalistes jouent un rôle prépondérant dans ce dialogue. Avec ses différents prix médias, les Académies suisses des sciences souhaitent honorer le travail journalistique.


Le Prix Média, doté de CHF 5'000.-, récompense chaque année un article ou une émission scientifique. En même temps, le Prix Média Newcomer, également doté de CHF 5'000.-, est décerné à un(e) professionnel(le) des médias âgé(e) de maximum 32 ans, afin d’encourager la relève de manière ciblée.


En 2015, des Prix Média d'encouragement, qui récompensent la pertinence et l'originalité de projets journalistiques scientifiques, seront décernés pour la première fois. Une enveloppe de CHF 30'000.- est prévue à cet effet.


Conditions de participations

Le Prix Média et le Prix Média Newcomer distinguent la haute qualité journalistique et professionnelle d'un article ou d'une émission scientifique destiné prioritairement à un public profane et publié dans un médium paraissant régulièrement en Suisse. Les jeunes professionnelles et professionnels des médias nominé(e)s pour le Prix Média prennent automatiquement part au Prix Média Newcomer. Les articles parus entre le 16 juin 2015 et le 15 mai 2016 peuvent concourir.

La date limite d'envoi est fixée au 15 mai 2016.


Vous trouvez des informations supplémentaires dans le formulaire de candidature et le règlement à l'adresse http://www.akademien-schweiz.ch/fr/index/Foerderung-und-Preise/Preise/Prix-Media.html


MVSi2 (discussion) 22 avril 2016 à 10:32 (CEST)


The International Research Center of the Historial de la Grande Guerre annually awards research grants. Délai de candidature : 28 février 2016

The International Research Center of the Historial de la Grande Guerre annually awards research grants to students who are currently engaged in research for a Ph.D. on the First World War or a subject directly related to the conflict.


The competition is open to French and foreign postgraduate students from all disciplinary backgrounds.The scholarship will be awarded, for one year, to a candidate whose research is may contribute to the candidate's career. For Henkel Foundation scholarship, applicants must be 35 years old maximum at the time of the scholarship application.


The deadline for submitting an application is 28 february 2016 . Candidates should submit an application (in French or in English) of not more than 20 pages containing the following:

- a C.V. (indicating the date of birth)

- a covering letter

- a letter from the Ph.D. supervisor

- an annotated bibliography

- an outline of sources consulted or to be consulted

- a summary of the thesis argument

- an outline of the thesis


Please note that it is necessary to submit 14 copies of the application.

Send it by mail : Caroline Fontaine Centre de Recherche, Historial de la Grande Guerre, Château de Péronne, BP 20063, 80201 Péronne cedex and one by Email : c.fontaine[at]historial.org


For further information, please do not hesitate to contact: c.fontaine[at]historial.org / tel 00 33 (0)3 22 83 54 13


MVSi2 (discussion) 20 janvier 2016 à 15:36 (CET)

Outils personnels