Discussion:Accueil

De Wikivalais

Wiki Valais

Quelques remarques:

1) Sur la première page à la suite des rubriques , une rubrique Entreprises Valaisannes serait intéressante: - En 3 parties:

- PME
- PME 100% Valaisanne 
- Startup < 5 ans

Se serait beaucoup plus instructif et porteur que la page "Lien Internet". Disons que c'est toujours mieux que rien. ;)

2) Idem pour une rubrique "contact administration" avec les localités et communes pour trouver les adresses, téléphones, e-mail des différents services. (Cyber Administration...)

 Contact administration
- Communes
- Localités
- Services (Feux, Médecin, hôpitaux, pharmacie, Police) 

3) Petite demande d'explication concernant le Wiki au point de vue définition et usage Web. Suite à ce titre du début de la page:

"WikiValais est une base de connaissances collaborative sur le patrimoine valaisan. Nous vous invitons à participer à WikiValais en développant les articles existants ou en créant des nouveaux articles."

3.1) Après plus de 30 ans d'informatique j ai jamais vu pour une soit disant base de donnée collaborative qu' il faut demander au WebMaster par mail de faire une modification ou un ajout.....(A mon avis on a pas la même définition du Wiki et de collaboration!)

3.2) Sur un wiki je me pose la question concernant la pertinence de faire des fichiers en PDF (voir point numéro 2.1)

3.3) Je demande au WebMaster si le Wiki (Open Source) est uniquement le logiciel et que les contenu est plus du style Blog ? (Wiki et blog c'est tout une autre philosophie)

--Mengis 24 juin 2010 à 16:48 (CEST)

Réponses pour Mengis

1) La Médiathèque Valais a sélectionné ces sites à des fins informatives. Pour figurer dans cette liste, le site web doit contenir des informations détaillées et une partie rédactionnelle substantielle portant, pour une part importante, sur des sujets valaisans ou des auteurs valaisans (au sens où le défini le Plan de développement et de conservation des collections de la Médiathèque Valais). Sont exclus: les sites qui publient des informations pornographiques ou violentes, prônant un comportement contraire à la loi ou ne proposant qu’une offre strictement commerciale.

2) L’Etat du Valais a déjà mis en place un portail « Administration » sur son site http://www.vs.ch. Toutes les communes sont accessibles à l’adresse suivante : http://www.vs.ch/Navig/departement.asp?MenuID=20720&RefMenuID=0&RefServiceID=0

3.1) Cette instruction ne s’applique qu’au portail des sites web valaisans pour les raisons mentionnées en point 1.

3.2) Nous en avons réduit le nombre au maximum. Ceux qui subsistent contiennent soit des schémas soit des liens vers Bibliothèque numérique Valais.

3.3) WikiValais s’appuie sur la technologie wiki et sur sa philosophie. Hormis les quelques restrictions pour le portail des sites web valaisans.

WikiSysop 29 juin 2010 à 14:17 (CEST)

Outils personnels