Daniel Rausis

De Wikivalais

Sommaire

Années de naissance et de décès

1959-


Biographie

Né le même jour qu'Alain Bagnoud, le 19 mars 1959. Humoriste valaisan, d'origine martigneraine, à en juger d'après le fort accent avec lequel il s'exprime sur les ondes de la Radio Suisse Romande. Théologien amateur et spécialiste incontesté de la pontifictionnologie, science dont il est le créateur et l'une des sommités mondialement reconnues. Au demeurant un excellent homme.

Daniel Rausis a débuté en 1972, dans Le Navet au collège Ste-Marie de Martigny avec Dominique Formaz qui fut plus tard dessinateur pour le Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais et pour la Gazette de Martigny et Pascal Guex, actuellement responsable "Enquêtes et reportage" au Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais. Le Navet publie en une du numéro 3 un éditorial cruel sur Olivier Cajeux actuel chef de la rubrique "Economie et politique" de la TSR. Il est plus tard rédacteur pour Le Potin au collège de St-Maurice avec entre autres Xavier Pellegrini et Mix et Remix (BCV NB 918). Il collabore sous de nombreux pseudonymes à divers périodiques hors canton dont La Distinction et Le Périphériscope. En Valais, Daniel Rausis a collaboré à Valais-Demain (Le presse-orange), au Confédéré (Le petit-catéchiste en 1995), à Treize Etoiles devenu Valais-Wallis sous la direction de Jean-Jacques Zuber et au Journal de Sierre. Il a tenu diverses chroniques : "Aire de famille" pour La Liberté, "Ici Lausanne" pour 24Heures, "La semaine à Rausis" puis "le Matin.tin" pour le Matin Dimanche, dans M-Magazine (2005) et plus récemment dans Paroisses vivantes. Daniel Rausis a fait son entrée à la Radio Suisse Romande (RSR), d'abord à Espace2 en 1987, puis à La Première en 1993 notamment dans les émissions "Vos désirs font désordre", "Les Dicodeurs", "Le journal du Matin.", "Bergamote", "Devine qui vient dîner". Malgré une légende tenace, il a toujours refusé de participer à l'émission la "La Soupe est pleine" (actuellement "La Soupe"): "La différence entre eux et nous, c'est qu'ils font de l'humour, et que nous, on en a." Il a collaboré à de nombreuses reprises à la Télévision Suisse Romande (TSR), en particulier comme présentateur pour l'émission "Racines", comme comédien dans "Les Dicodeurs" avec le dessinateur Claude Dussex, "Entrez seulement", "Faussaires.ch", comme chroniqueur dans "Bijoux de famille.", "A côté de la plaque" de Manuella Maury et comme scénariste dans "Le Petit Silvant illustré" et "La Minute Kiosque." pour Roland Vouilloz.

Il est actuellement producteur sur Espace2 de l'émission "Les Matinales" du lundi au vendredi de 6h00 à 8h30, et de "Midi dièse" sur Espace2, le dimanche de 12h00 à 13h00.


A collaboré à


Collabore à


Pour en savoir plus




Outils personnels
Autres langues