Daniel Cordonier

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1959


Biographie

Né le 10 août 1959 à Chermignon, Daniel Cordonier vit actuellement à Sion. Il entreprend des études de psychologie génétique à l'Université de Genève, qu'il complète par un diplôme de spécialisation en psychopédagogie. Il obtient également une licence en psychologie du travail à l'Université de Neuchâtel. En 1985, il débute sa carrière à la Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT) en tant que responsable du secteur "Information-Prévention". En 1994, il obtient un doctorat en psychologie de l'Université de Genève avec une recherche qui porte sur la perception des événements liés au bien-être chez les adolescents. A côté de son poste de collaborateur scientifique à la LVT, il participe à plusieurs programmes mandatés par l'Office fédéral suisse de la santé publique (OFSP). Il se tourne ensuite vers le domaine de l'orientation et est actuellement directeur de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la psychologie. En 1998, il publie notamment, aux éditions Georg, un livre de psychologie tout public, Le pouvoir du miroir : changer le monde au quotidien préfacé par Albert Jacquard. Intéressé par la vulgarisation scientifique autant que par l'écriture de fiction, Daniel Cordonier décide de fusionner les deux genres en écrivant des romans à suspense qui apportent aux lecteurs des connaissances sur différentes sciences, notamment la psychologie des profondeurs.

En 2009, L'Ordre des femmes, son premier roman, un thriller psychologique consacré au phénomène amoureux, est édité par Pierre-Marcel Favre. Deux ans plus tard, l'auteur sédunois publie Le féminin du temps, intrigue policière mêlant suspense et informations sur la physique des particules. En 2015 paraît Le bleu de l'or qui aborde notamment des questions liées à la neurothéologie et à l'alchimie. Centré sur le thème de la quête spirituelle, ce roman présente les principaux éléments de la psychologie jungienne qui constituent un fil rouge présent dans toute l'oeuvre de Daniel Cordonier.

Bibliographie

  • Le bleu de l'or, Lausanne : Ed. Favre, 2015
  • Le féminin du temps, Lausanne : Ed. Favre, 2011
  • L'ordre des femmes, Lausanne : Ed. Favre, 2009
  • Le pouvoir du miroir, Genève : Ed. Georg, 1998

Découvrez et empruntez les oeuvres de Daniel Cordonier disponibles à la Médiathèque Valais

Pour en savoir plus


Outils personnels
Autres langues