Charles-André Meyer

De Wikivalais

Biographie

Né à Sion en 1943, Charles-André Meyer entreprend des études gymnasiales classiques puis des études d'architecture à l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ). Il obtient son diplôme en 1970 et suit une formation complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire entre 1970 et 1973.

Dès cette année et jusqu'en 1988, il travaille comme indépendant. Il réalise de nombreuses interventions sur le patrimoine bâti (Tour du Guet, Evêché de Sion et Valère) et mène diverses études d’aménagement du territoire. Il devient architecte de la Vile de Sion en 1988. Retraité depuis 2005, il a repris une activité d’indépendant. Il a publié de nombreux articles et ouvrages en lien avec le patrimoine bâti sédunois et valaisan.

Connu sous le nom de Taddé, il est également dessinateur et écrivain. Il publie des textes illustrés et des romans policiers, illustre des ouvrages ou, inversement, accompagne des ouvrages illustrés de ses textes.

Son premier roman, La musique qui tue ou l'hendécatromblon et l'inspecteur Dédé paraît en 2000 aux éditions Pillet. Il est suivi en 2004 par Le Tombeau des Schiner publié aux éditions Monographic. Enquête sur fonds de réalité archéologique, ce roman prend pour cadre le sous-sol de l'église Saint-Théodule à Sion. Un sacrophage contenant deux corps a été retrouvé en ce lieu. Si le premier corps est celui de Nicolas Schiner, l'identité du second reste à découvrir et Charles-André Meyer s'y emploie.

Il est également artiste. Ses tableaux ont été montrés lors de plusieurs expositions collectives de la SPSAS ainsi qu’à la Galerie Grand-Fontaine à Sion ou, en 2010, au Musée de l'Evêché à Sion. Il participe également à des catalogues d'exposition comme lors de la présentation de l'oeuvre d'Isabelle Tabin-Darbellay à la Fondation Gianadda à Martigny en 1985.

Pseudonyme

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages :

  • Si fleurette m'était contée, Sion : Matze, 2006
  • Le Tombeau des Schiner, Sierre : Ed. Monographic, 2004
  • La musique qui tue, Saint-Maurice : éd. Pillet, 2000
  • Sion, paroles et regards, photographies de Robert Hofer, textes de Charles-André Meyer, Sion : Taro publication, 1994

Découvrez et empruntez les oeuvres de Charles-André Meyer disponibles à la Médiathèque Valais


Outils personnels
Autres langues