Châtaignier

De Wikivalais

Arbre méridional, le châtaignier est entretenu chez nous depuis l’époque préhistorique pour ses fruits et son bois de qualité. Il apprécie les sols profonds et acides, sous climat tempéré. Il atteint 700 à 1000 m d’altitude et forme de beaux peuplements au-dessus de Monthey et dans tout le Bas-Valais jusqu’à la hauteur de Dorénaz, Fully et même Chamoson. Il réapparaît en Haut-Valais, entre Viège et Mörel.

Ces gros arbres sont un trait marquant du paysage, avec leurs couronnes arrondies et leurs troncs courts, souvent creux, pouvant atteindre 2,5 m de diamètre. Jusqu’à une époque récente, les forêts de châtaigniers faisaient l’objet de soins attentifs.

Elles étaient rajeunies par rejets de souche et débarrassées de la concurrence des autres arbres. Pour faciliter la récolte des châtaignes, le sol était nettoyé, souvent avec l’aide des porcs et du petit bétail.

Aujourd’hui, rares sont les peuplements entretenus comme ceux de Dorénaz ou de Fully. La plupart des vieux châtaigniers finissent leurs jours à l’abri des regards, perdus dans une végétation épaisse. Les forêts d’origine reprennent leurs droits.

Bibliographie

  • Philippe Werner, La Flore, Martigny, 1988

Article connexe



Outils personnels