Centre de dialectologie et d'étude du français régional

De Wikivalais

Le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l'Université de Neuchâtel (co-)réalise actuellement deux projets spécifiquement valaisans:

  • l'Atlas linguistique audiovisuel des dialectes francoprovençaux du Valais romand (ALAVAL). Cet atlas a pour objectif de sauvegarder sous forme cartographique et informatisée un corpus représentatif de documents audiovisuels recueillis dans vingt-six lieux qui couvrent tout l’espace francoprovençal valaisan. Dans chaque lieu est enregistré un témoin de chaque sexe, avec un questionnaire partiellement différencié. La partie féminine concerne le costume traditionnel, les activités ménagères, la cuisine, l’alimentation, le jardin potager et la famille. La partie masculine porte sur l’architecture et l’habitat, la vie à l’alpage et des animaux domestiques et sauvages;
  • le Dictionnaire du patois de Bagnes. Ce dictionnaire inclura tous les matériaux recueillis au début du vingtième siècle par le Glossaire des patois de la Suisse romande auprès de ses correspondants bagnards, qui seront notamment accompagnés de leur enregistrement sonore et d'une riche iconographie originale. Projet réalisé conjointement par le Centre de dialectologie, le Glossaire des patois de la Suisse romande et la Société des patoisants de la commune de Bagnes, et dont le financement est garanti par la Commune de Bagnes.

Pour en savoir plus

Article connexe



Outils personnels