Blongios nain

De Wikivalais

Le Blongios nain (Ixobrychus minutus) est un rerpésentant de la famille des hérons (ardéidés).

Le blongios nain passe d’autant plus facilement inaperçu qu’il mène une vie secrète dans les roselières les plus denses, ne s’aventurant en lisière des plans d’eau que pour se nourrir. Pêcheur de petits poissons, grand avaleur d’insectes aquatiques et de têtards, ce héron nain amarre son nid aux tiges des roseaux, à vingt centimètres voire un mètre au-dessus de l’eau. Ses exigences alimentaires et architecturales déterminent son biotope : un étang riche en petite faune et ceinturé de roseaux. Ses populations. diminuent en Valais comme dans l’ensemble de l’Europe. On aimerait croire que la rareté résulte du bruit ambiant qui rend difficile l’écoute son appel nocturne, mais hélas, c’est vraiment un des oiseaux les plus rares du canton.


Sommaire

Identification et confusions possibles :

Ce petit héron (de la taille d'un geai), au plumage beige-jaune et au bec pointu n'a pas d'équivalent en Europe, si ce n'est le butor étoilé (Botaurus stellaris) qui est beaucoup plus grand et qui se voit généralement pas pendant les mêmes périodes.


Répartition des nicheurs en Valais :

Sa répartition en Valais est floue, mais ils se cantonnent principalement aux étangs de Loèche, de Finges et à Pouta-Fontana. Ils n'ont pour l'instant encore jamais été aperçus aux marais d'Ardon-Chamoson, après sa revitalisation.


Bibliographie

  • Pierre-Alain Oggier, La Faune, Martigny 1994
  • Paul Géroudet, Grands échassiers, Gallinacés, Râles d'Europe

Article connexe



Outils personnels