Benoît-Joseph Bickel

De Wikivalais

Sommaire

Années de naissance et de décès

1900-1986


Biographie

Le Père Benoît-Joseph Bickel, de son nom de baptême Adolphe-Félix, est né à Sion le 2 septembre 1900. Apprenti serrurier, il change d'orientation et entre en religion. Il commence alors des études classiques à Saint-Maurice et entre au noviciat des capucins à Lucerne. Il est ordonné prêtre en 1928.

Le Père Benoît-Joseph enseigne d'abord au collège de Bulle, puis devient sous-directeur du scolasticat de Saint-Maurice, pour être finalement successivement missionnaire et prédicateur de retraites.

Il est aussi un scientifique, un botaniste chercheur et collectionneur de minéraux, ainsi qu'écrivain. Il a constitué une collection de cristaux au couvent de Sion, qui contenait des échantillons de diverses origines, bien que venant surtout du Valais. En 1994, sa collection est transférée au Musée d'Histoire Naturelle de Sion.

Le Père Benoît a écrit des réflexions philosophiques, des ouvrages scientifiques, ainsi qu'un recueil de nouvelles.

Il est mort le 10 décembre 1986.


Bibliographie

Une sélection d'ouvrages:

  • Jo Vagand, le cristallier. Aventures d'un chercheur de cristaux dans les Alpes, Neuchâtel : Attinger, 1965.
  • Soleil dans les larmes. Nouvelles valaisannes, Sion : Fipel, 1950


Sources

  • Isabelle Quinodoz, Ecrivains contemporains du Valais romand; essai de bibliographie, Sion : Annales valaisannes, pp. 11-12.
  • Stefan Ansermet, Jean Claude Praz, "La collection minéralogique du père Benoît-Joseph Bickel (1900-1986)", in Vallesia, t. 50, Sion, 1995, pp. LIII-LV.



Outils personnels
Autres langues