Béatrice Monnard

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1960


Biographie

Béatrice Monnard est née le 14 juin 1960 aux Neyres (Collombey). Elle y vit toujours actuellement. Son dernier livre, Les Carrières, constitue sa première publication poétique.

Bibliographie

Parution récente :

  • Les Carrières, Vevey : Editions de l'Aire, 2010.

"Ces textes rayonnent dans leur forme, parce que les staccatos y succèdent aux foulées saisissant le lecteur autant qu’ils l’évasent. Ils rayonnent au fond, parce qu’ils traduisent une expérience en cisaille où s’affrontent le besoin d’aimer l’Autre et la douleur d’être aimé trompeusement, le vœu d’exister et la terreur d’être capturé par des désirs parasites, et la perception de la nature qui se manifeste en refuge autant qu’en lame de poignard.

Ils rayonnent ensemble, parce qu’ils s’articulent en récit évoquant l’enfance avant l’éblouissement de l’amour pur établissant l’altitude de l’amour idéal, puis les blessures de cet idéal agressé par le réel, et l’achèvement par un chant de tendresse envers soi. Ils rayonnent comme miroir de leur auteur et de l’humain au-delà de cet auteur, parce qu’on y perçoit l’effort désespéré de lier nos sensibilités obliques à l’horizontale de nos jours organisés. De les lier comme ce fut le cas dans une vie qui fut la nôtre avant celle-ci, ou dans une vie supérieure, ou d’en dessous, ou d’à côté. La poésie travaille." Christophe Gallaz, 4e de couverture


Découvrez et empruntez les oeuvres de Béatrice Monnard disponibles à la Médiathèque Valais

Pour en savoir plus


Outils personnels
Autres langues