Arbër Ahmetaj

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1965-


Biographie

Arber Ahmetaj est né en 1965 à Tropoj (Albanie). Après ses études secondaires dans sa ville natale, il étudie la pharmacie à l'Université de Tirana. En parallèle, il mène une carrière de journaliste, écrivant dans des journaux littéraires et politiques, travaillant ensuite pour la Télévision publique albanaise (TVSH).

En 1993, il devient diplomate auprès du Ministère des affaires étrangères albanais. Lors du renversement du pouvoir dans le pays, en 1997, il se trouve en poste à Bucarest. Il démissionne alors et s'installe en Suisse. Il vit aujourd'hui à Sion et pratique son métier de pharmacien à Sion.

Dès 1993, il s'engage en écriture et publie plusieurs ouvrages en langue albanaise. Un roman d'abord, Flet-hyrje për në varr aux éditions Dardania à Tirana. Puis, des essais, un recueil de récits et un recueil de poésie.

En 2007, Arbër Ahmetaj est co-auteur dans le recueil de récits Le chameau dans la neige et autres récits de migrations paru aux éditions d'En Bas.

En 2010 paraît un recueil de poésie en albanais avec traduction française aux éditions Mërgimi A&B. Më mori malli e dashur. Tu me manques mon amour est illustré par l'artiste valaisanne Françoise Caruzzo.


Bibliographie

Une sélection d'ouvrages :

  • La ville des écrivains figés, Paris : Mon petit éditeur, 2011
  • Më mori malli e dashur. Tu me manques mon amour, iranë ; Gjenevë : Mërgimi A&B, 2010
  • Arbër Ahmetaj, Gian Kaiser, Cornélia Mühlberger de Preux et al., Le chameau dans la neige et autres récits de migrations, Lausanne : Ed. d'en bas, 2009


Découvrez et empruntez les oeuvres de Arbër Ahmetaj disponibles à la Médiathèque Valais


Pour en savoir plus


Outils personnels
Autres langues