Anne Martin

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1967


Biographie

Anne C. Martin grandit en campagne vaudoise. Elle écrit ses premiers poèmes à l’âge de 8 ans. Elle suit des études gymnasiales en langues modernes puis obtient en 1990 un diplôme d’infirmière, lequel la conduit en Valais. Elle se marie et s’installe dans la région de Sierre. Depuis 2002, elle vit à Mollens.

En 1995, tout en poursuivant ses activités dans la thérapeutique, elle débute une activité de conteuse qui se professionnalise en 1999 au sein de la compagnie Raconte fondée avec Christine Métrailler, conteuse.Elle écrit dès lors, essentiellement pour son travail de transmission oral, des contes, légendes contemporaines et pièces de théâtre tout en poursuivant avec de nombreuses lettres, poèmes et proses poétiques.

Dès 1996 elle est sollicitée pour des mises en scène et création de textes pour des évènements liés au patrimoine et dans les écoles. En 2004 l’OSEO Valais lui demande d’accompagner d’abord des femmes étrangères, puis des parents ; ces ateliers aboutissent à la création de quatre spectacles et d’un livre brochure Traces. En 2006 elle fonde l’Atelier Écritures pour les personnes handicapées sous l’égide de l’ASLEC - Sierre.


Bibliographie

Dernières parutions :

  • Envols sauvages, Le Mont s/Lausanne : Editions Ouverture, 1994
  • Ventre vide suivi des Mots cailloux, Perly : Editions des Sables, 2015


Découvrez et empruntez les œuvres d'Anne Martin disponibles à la Médiathèque Valais


Sources

LinkedIn : https://ch.linkedin.com/in/anne-claire-martin-7613364b


Outils personnels
Autres langues