Anne-Catherine Biner

De Wikivalais

Biographie

Anne-Catherine Biner a vu le jour en novembre 1959 sur la rive droite du Rhône. Elle occupe un poste de documentaliste au sein de l'Administration cantonale valaisanne. En 2009, elle crée www.webliterra.ch, un site d'actualités littéraires romandes, dans le but d'offrir un espace d'expression aux acteurs romands du livre. Cette année deux nouvelles rubriques ont été mises en ligne « festival et salons littéraires » et « Concours littéraires ».

Passionnée de lecture et d'écriture, elle explore les genres: polars, contes fantastiques, récits de vie...

En 2014, elle passe un CAS en Recueil de Récits de Vie à l'Université de Fribourg. Son travail de certificat « Construction d'une expérience - Formation, changement » est disponible sur RERO. Son travail final offre une réflexion sur les effets du récit de vie en matière de changements, d'évolution et de formation. Son travail de certificat a donné naissance à un petit ouvrage intitulé "Construction d'une expérience, formation, changement, évolution". Dans cet ouvrage, l'auteure analyse les expériences de terrain pratiquées tout au long des modules d'apprentissage, en tenant compte du cadre de référence de la formation et de son propre intérêt biographique: la quête du devenir.

De 2012 à 2015, en partenariat avec le Village Suisse du Livre à Saint-Pierre des Clages (VS), elle organise et anime des rencontres littéraires. Auteurs, éditeurs, animateurs d’ateliers d’écriture, associations…) s’y succèdent.

En 2016, paraît « Noir et Blanc » collectif de nouvelles issu d'un challenge lancé par les organisateurs du Salon du Livre Romand 2015, l'éditeur Hélice Hélas. Anne-Catherine partage cette expérience d'écriture spontanée sur un thème dévoilé au dernier moment. « Le lieu de cette impro se situait dans l'Espace Gruyère à Bulle. Comme j'aime l'histoire, la Grande et la Petite, j'ai écrit un conte plein d'humour faisant référence aux légendes locales. » Le fantôme du Comte de Gruyères, conte médiéval a été choisi pour faire partie de l’ouvrage Noir et Blanc (Hélice Hélas 2016) verni au Salon romand du livre le 19 novembre 2016.

Intrigue. Le Comte Rodolphe de Gruyères a fort à faire avec les fantômes qui hantent son château et ses problèmes de trésorerie. Il fait mander son bouffon Chalamala et lui lance un défi. Sa tête étant en jeu, Chal se rend à l'église Saint-Théodule accompagné de sa chèvre préférée en quête d'inspiration. La Providence se manifeste sous l'aspect d'un cureton, perdu dans les bourrasques de neige et à moitié gelé... Désormais, les errants du vénérable château n'ont qu'à bien se tenir!

Projet en cours: récit de vie professionnel d'une institutrice qui compte 42 ans d'enseignement.


Plus de précisions sur l'auteur sur site webliterra.ch, rubrique auteurs et rubrique point presse ou à l'adresse suivante: webliterra@netplus.ch.

Bibliographie

Découvrez et empruntez les oeuvres de Anne-Catherine Biner disponibles à la Médiathèque Valais




Outils personnels
Autres langues