Andrée Fauchère

De Wikivalais

Sommaire

Années de naissance et de décès

1943-

Biographie

Née le 8 octobre 1943 à La Chaux-de-Fonds (JU), Andrée Fauchère a fait des études de commerce à Neuchâtel et Lausanne. De retour chez elle à 21 ans, elle se marie, mais devient veuve après seulement cinq ans de mariage et maman d'un petit garçon. Elle choisit alors de quitter le canton de Neuchâtel et s'installe dans les montagnes valaisannes. A Arolla elle travaille à l'office du tourisme, et touche à toutes les activités que la montagne lui propose.

Elle épouse alors, presque naturellement, un guide de montagne. La nouvelle famille s'installe à la Forclaz, et s'agrandit. En compagnie de son époux, Andrée Fauchère donne alors des cours de ski, alpin et nordique.

En 1975 Andrée Fauchère prend le gardiennage de la cabane de la Tza. Mais quelques années plus tard des ennuis cardiaques la pousse à stopper toute activité. Elle commence alors à écrire et s'occupe de la future expédition de son mari dans l'Himalaya. Son mari ne reviendra jamais de cette expédition, laissant Andrée veuve pour la deuxième fois, avec deux enfants.

Son livre Au péril de leur vie paraît en 1985. Il lui a permit de tenir le coup et la libère. Elle continue à écrire: cette activité l'aide à supporter les nombreux coups du sorts et les différents ennuis de santé qui s'abattent sur elle.

Ses ouvrages sont essentiellement des récits, des témoignages, des souvenirs, et ont souvent la montagne comme lieu. Ils racontent la vie sur les cimes et le quotidien des gardiens de cabanes. Elle collabore au Journal Les Ponts de Martel et au Journal des droguistes suisses.

En 1996, elle reçoit la Médaille d’argent du Rayonnement culturel de la Renaissance française et, en 1997, le Troisième Accessit Arts et Lettres de France pour Dames de Là-Haut.

Herboriste-naturopathe, elle vit actuellement entre Evolène et les Ponts de Martel.

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages:

  • Au pays de l’ailleurs, Genève : Slatkine, 2009
  • Et si Evolène m’était conté, Genève : Slatkine, 2001
  • L’enfant de lumière, Genève : Slatkine, 2000
  • Evolène, pays de lumière, Genève : Slatkine, 2000
  • Evolène 21 février 1999, 20h27, Genève : Slatkine, 1999
  • Il est vivant : non pas la mort … mais l’amour, Cortaillod : Ed. Résonances, 1989
  • Au péril de leur vie : récit, Vulliens : Mon village, 1985

Découvrez et empruntez les oeuvres d'Andrée Fauchère disponibles à la Médiathèque Valais

Pour en savoir plus

Sources



Outils personnels
Autres langues