Alain Bagnoud

De Wikivalais

Sommaire

Année de naissance

1959-


Biographie

Né le 19 mars 1959 à Ollon sur la commune de Chermignon, Alain Bagnoud a obtenu en 1978 sa maturité (option socio-économique) au collège de Sion avant de suivre des études de lettres à l'Université de Genève et de compléter sa formation par des études pédagogiques. Depuis 1987, il enseigne la littérature au niveau secondaire II et vit à Genève.

Dès 1986, Alain Bagnoud rédige des chroniques de spectacles dans le Journal de Genève (jusqu'en 1988), puis des recensions et chroniques littéraires pour Le Nouveau Quotidien de 1991 à 1998. Il collabore également à la presse valaisanne comme chroniqueur et éditorialiste du Journal de Sierre entre 1997 et 2000.

Dès 1987, il s'adonne également à l'écriture littéraire.

Pour le théâtre d'abord : sa première pièce, Canicule, est montée au théâtre Saint-Gervais à Genève en 1987. Suivront entre autres Des ponts si hauts et New York si proche en 1995 à L'Usine (Genève) ; Revue nocturne et corrigée, théatre musical en collaboration avec le musicien Yves Massy, joué au Théâtre du Grütli en 1997 ; La confession présentée à l'Eglise des Jésuites de Sion en 1999 et à la Maison de Courten à Sierre en 2000.

Comme romancier ensuite : en 1989, il publie en collaboration avec Jean Winiger Les épanchements indélicats, un roman épistolaire. Deux ans plus tard paraît L'oeil du crapaud puis, en 1993, Commérages autour d'une passion. La même année, il reçoit le Prix d'encouragement de l'Etat du Valais. Fidèle aux éditions de l'Aire, Alain Bagnoud publie depuis régulièrement des romans. En 2008, avec La leçon de choses en un jour, il s'engage dans l'écriture d'une trilogie basée sur son vécu. Le deuxième volet, Le jour du dragon, paraît la même année suivi en 2010 de Le blues des vocations éphémères. Son dernier ouvrage, Transports, est paru en 2011.

Depuis ses débuts, Alain Bagnoud collabore régulièrement à des revues littéraires : La Revue des Belles Lettres (Genève), [vwa] (La Chaux-de-Fonds), D'autre Part (Delémont), Litteraria Pragensia (Prague), Magyar Naplò (Budapest), Cahiers de l'Association valaisanne des écrivains, etc.


Prix

  • Prix d'encouragement de l'Etat du Valais, 1993


Bibliographie

Dernières parutions :

  • "Le lynx", Vevey : Ed. de l'Aire bleue, 2014
  • "Comme un bois flotté dans une baie venteuse", Genève : Ed. d'autre part, 2014
  • "Passer", Grand-Saconnex : Le Miel de l'ours (Collection Les cahiers poétiques no 38), 2014
  • Transports, Vevey : éd. de l'Aire, 2011
  • Le blues des vocations éphémères, Vevey : éd. de l'Aire, 2010
  • Le jour du dragon, Vevey : éd. de l'Aire, 2008


Découvrez et empruntez les œuvres d'Alain Bagnoud disponibles à la Médiathèque Valais

Découvrez et empruntez ce que la Médiathèque Valais possède en lien avec cet auteur


A collaboré à

Presse généraliste suisse :


Presse spécialisée suisse :

  • Cahiers de l'AVE
  • D'Autre Part
  • La Revue des Belles-Lettres
  • [vwa]


Sources


Outils personnels
Autres langues